Christine Belcikowski

Publications 4

En 1887, drôle d'histoire encore chez un descendant de Pierre François Louis Rouvairolis de Rigault

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

rouvairolis_onze_1887.jpg

Le Petit journal. Parti social français. Éditeur : [s.n.]. Clermont-Ferrand et Pau. 14 mai 1887.

Dans sa rubrique des tribunaux,Le Petit journal rend compte des deux séances consacrées par la Cour d'assise de la Seine, les 12 et 13 mai 1887, à l'affaire dite « des Onze ». Au nombre des victimes des Onze figure Hercule Rouvairolis de Rigaud [sic], l'un des petits-fils du Pierre François Louis Rouvairolis de Rigault, né à Montmartre le 12 juillet 1765, dont l'ascendance mystérieuse se trouve étudiée dans l'article intitulé Retour sur l'histoire à énigme de Louis Rouvairolis de Rigault et des siens.

Lire la suite de En 1887, drôle d'histoire encore chez un descendant de Pierre François Louis Rouvairolis de Rigault

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Retour sur l'histoire à énigme de Louis Rouvairolis de Rigault et des siens

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

Insatisfaite d'un premier article intitulé À Paris, Chartres, Nancy, Givet, Landreville, etc. Histoire à énigme de Louis Rouvairolis de Rigault et des siens, je reviens ici sur l'énigme en question. Ladite énigme tire son origine de l'acte de baptême reproduit ci-dessous.

rouvairolis_louis_fils_1765.jpg

Ville de Paris. Paroisse et commune de Montmartre. Extrait du Registre des Actes de Naissance de l’an 1765. Etat civil reconstitué des naissances (série V. 2E), 1550-1853. N° de film 007839866. Vue 839/3037.

montmartre_saint_pierre.jpg

Ci-dessus : vue de l'église paroissiale Saint Pierre de Montmartre circa 1900.

Le lundi 15 juillet 1765, a été baptisé Pierre François Louis, né le 12 du présent mois, fils de Louis Rouvairolis de Rigault [sic], et de Marie Geneviève Cabot, rue de Bellefond (1), de cette paroisse, et de Magdeleine Dalichoux de la Pierrière 1. Le parrain, François Rouvairolis de Rigaut [sic], chanoine de Mirepoix, représenté par Pierre Cabot, grand-père maternel ; la marraine, Anne Madeleine Dalichoux de la Pierrière, épouse du Sieur Pierre Cabot et grand-mère maternelle, qui ont signé avec nous ainsi que le père présent.

Lire la suite de Retour sur l'histoire à énigme de Louis Rouvairolis de Rigault et des siens

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

En 1854, quand suette miliaire et choléra se conjuguent

Rédigé par Belcikowski Christine 1 commentaire

La suette miliaire a frappé Castelnaudary en 1781 et s'est diffusée rapidement à l'ensemble du Lauragais, du Toulousain, de l'Ariège et du Minervois jusqu'en 1782. De façon que j'ignorais jusqu'ici, elle est revenue dans les mêmes régions en 1854, en même temps que le choléra. Un document relatif au canton de Pamiers montre que certaines personnes ont pu être atteintes à la fois de la suette et du choléra !

epidemie_1854.jpg

Source : collection particulière.

En marge du document reproduit ci-dessus, on peut lire l'observation suivante :

« Les médecins déclarent que tous les décès sont déterminés par l'influence cholérique et que » tous ceux « chez qui la suette a pris un acteur de malignité, meurent d'une attaque de choléra. »

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Beau timbre en 1767

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

timbre_paris_1767.jpg

Extrait de l'acte de baptême de Marie Sophie Barbier, née le 30 janvier 1767. Paris. Paroisse Saint Sulpice. Paris. Etat civil reconstitué des naissances (série V. 2E), 1550-1853. Années 1766-1767. N° de film 007838811. Vue 2727.

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Quand la Marquise de Créquy se souvient du Comte de Saint-Germain, de Cagliostro et de Casanova

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

crequy_marquise.jpg

Anonyme. Portrait de la Marquise de Créquy. Frontispice des Souvenirs de la Marquise de Créquy.

Renée Caroline Victoire de Froullay de Tessé (1714-1803), veuve de Louis de Blanchefort de Créquy, marquis de Créquy (1686-1741), a reçu dans son salon une foule de gens de toute sorte, nobles, écrivains, aventuriers aussi, et elle s'est plu à commenter avec verve la bigarrure de cette foule, ainsi que diverses extravagances propres aux mœurs de son temps. Publiés en 1842 chez H.-L. Dellevoye, elle laisse des Souvenirs, dont on ne sait s'ils sont de sa plume ou de celle de Pierre Marie Jean, ou Maurice, Cousin de Courchamps (1783-1849), qui les aurait recueillis de la bouche même de ladite Marquise.

Voici, choisis passim dans ces Souvenirs, divers passages relatifs à trois personnages interlopes que la Marquise de Créquy a bien connus et jaugés : le comte de Saint-Germain, Cagliostro, et Casanova.

Les lecteurs qui souhaiteraient partager les souvenirs que la Marquise de Créquy gardait du Marquis de Sade et du Chevalier de Saint-Georges, sont invités à cliquer directement sur leur nom.

Lire la suite de Quand la Marquise de Créquy se souvient du Comte de Saint-Germain, de Cagliostro et de Casanova

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie