Ci-dessus : Hubert Robert (1733-1808). Paysage de fantaisie. Fondation Bemberg. Toulouse.
Bon passage de l'an ! bon cap d'an ! Bonne année à tous ! Bonna annada ! Szczęśliwego nowego roku ! Blancs moutons !
La chanson Il pleut, il pleut, bergère ! est une création du carcassonnais Fabre d'Églantine. Chantée au lendemain de la prise de la Bastille, elle demeure liée au souvenir de la Révolution française.
En 1245, Guy II de Lévis Mirepoix cède le château de Montségur (1207 m) au Roi de France. Celui-ci y fait installer une garnison. Antérieurement ruiné, le site bénéficie alors d'un puissant réaménagement militaire. En 1659, date de la signature du traité des Pyrénées, le maintien de la forteresse de Montségur devient inutile. Le bâtiment se trouve par la suite abandonné et pillé.
Ci-dessus : crèche polonaise en foin, exposée à l'église des Carmes de Carcassonne. Cf. La Dépêche. Des crèches de Noël polonaises aux Carmes. À voir jusqu'au 6 janvier 2019.
Amitiés à vous tous
Les premières observations relatives aux automates émanent d'Aristote, charmé par le spectacle de ces marionnettes articulées, άυτόματα θαύματα, « étonnants automates », que l'on montrait dans les noces au temps de la Grèce ancienne.
Lire la suite de Des marionnettes des noces grecques à l'automate spirituel
Ci-dessus : Héléne de Troie. Datée de 1867, toile du peintre anglais Anthony Frederick Augustus Sandys.
Je viens de publier sur Amazon un autre recueil de petits textes poétiques intitulé Hélène et les siens. « Pourquoi es-tu partie Hélène ? Avec quel amant de passage... »