Christine Belcikowski

Publications 4

Ambrogio Lorenzetti. Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement

Rédigé par Belcikowski Christine 1 commentaire

Né à Sienne vers 1290, Ambrogio Lorenzetti y est mort de la peste noire le 9 juin 1348. Peintre, il a travaillé dans sa ville natale, à Florence et en Avignon. Il est l'auteur d'une fresque dite des Effets du Bon et du Mauvais gouvernement, peinte à partir de 1338 sur trois murs dans la Sala dei Nove [Salle des neuf gouverneurs et défenseurs de la commune et du peuple] du Palazzo Pubblico de Sienne. À l'époque où cette fresque lui est commandée, Sienne se trouve en proie à la famine et aux insurrections. Ambrogio Lorenzetti est aussi l'auteur du Serment de Saint Louis à Toulouse, fresque peinte en 1829 sur un mur de l'église Saint François de Sienne. Il laisse encore nombre de Madones et d'autres sujets religieux

lorenzetti_saint_louis.jpg

Ambrogio Lorenzetti. Le serment de Saint Louis à Toulouse. 1329.

Lire la suite de Ambrogio Lorenzetti. Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement

Chose vue dans l'église Saint Vincent d'Ax-les-Thermes

Rédigé par Belcikowski Christine 1 commentaire

L'autre jour, dans l'église Saint Vincent d'Ax-les-Thermes, j'ai eu envie de photographier ces deux petits autels au sujet desquels on ne trouve aucune documentation. Ils se trouvent dressés de part eu d'autre du chœur.

ax_autel1.jpg

Matthieu, 26, 26 : Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Marc 14, 22 : Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps.
Luc 22, 19 : Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
Luc 24, 30 : Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.

ax_autel2.jpg

Première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens : Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.
Sixième lettre de Saint Paul apôtre aux Romains : Si, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne.
Troisième lettre de Saint Paul apôtre aux Colossiens : Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.

ax_utrillo.jpg

Ci-dessus : l'église Saint Vincent d'Ax-les-Thermes vue par Maurice Utrillo (Paris, 1883 — 1955, Dax).

Classé dans : Art Mots clés : aucun

Quelques vues prises à l'ancienne abbaye de Villelongue (Aude)

Rédigé par Belcikowski Christine 5 commentaires

De l'ancienne abbaye cistercienne Sainte Marie de Villelongue, édifiée à la fin du XIIe siècle sur le territoire qui est aujourd'hui celui de la commune de Saint-Martin-le-Vieil, dans l'Aude, il reste aujourd'hui des ruines superbes. Ce sont celles des murs d'enceinte, de la salle capitulaire, du cloître, et de église abbatiale. Au dépouillement de l'architecture initiale, voulu par la règle de Saint Benoît, se sont ajoutés au XIIIe et au XIVe siècle, témoins d'une intention plus décorative, croisées d'ogive, rosace, grandes fenêtres gothiques, chapiteaux aux culots ornés de figures végétales, animales ou humaines.

Vendue pendant la Révolution au titre des biens nationaux, l'ancienne abbaye de Villelongue est aujourd'hui un bien privé. Une partie du site se visite, ainsi que le très beau jardin. Un havre de paix.

Lire la suite de Quelques vues prises à l'ancienne abbaye de Villelongue (Aude)

Fil RSS des articles de cette catégorie