Ambrogio Lorenzetti. Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement
Rédigé par Belcikowski Christine 1 commentaireNé à Sienne vers 1290, Ambrogio Lorenzetti y est mort de la peste noire le 9 juin 1348. Peintre, il a travaillé dans sa ville natale, à Florence et en Avignon. Il est l'auteur d'une fresque dite des Effets du Bon et du Mauvais gouvernement, peinte à partir de 1338 sur trois murs dans la Sala dei Nove [Salle des neuf gouverneurs et défenseurs de la commune et du peuple] du Palazzo Pubblico de Sienne. À l'époque où cette fresque lui est commandée, Sienne se trouve en proie à la famine et aux insurrections. Ambrogio Lorenzetti est aussi l'auteur du Serment de Saint Louis à Toulouse, fresque peinte en 1829 sur un mur de l'église Saint François de Sienne. Il laisse encore nombre de Madones et d'autres sujets religieux
Ambrogio Lorenzetti. Le serment de Saint Louis à Toulouse. 1329.
Avant de reproduire, comme je m'y essaie ci-dessous, quatre vues de la fresque des Effets du Bon et du Mauvais gouvernement, il faut choisir dans quel ordre on va s'y prendre, et, par là, s'en remettre à une certaine logique, qu'on aura tenté de déterminer auparavant au regard de l'œuvre, et au regard aussi de ce que l'on y a vu et que l'on veut en dire ou montrer.
1. Concernant l'ordre de présentation du Bon et du Mauvais gouvernement, il faut se référer à l'ordre que l'artiste a déterminé in situ : sur le mur Nord, la fresque principale, représentant l’allégorie du Bon Gouvernement fait face aux fenêtres du mur Sud. De part et d’autre se déploient deux autres compositions. Celle de droite, sur le mur Est, représente les effets du Bon Gouvernement sur la ville et sur la campagne. Celle de gauche, sur le mur Ouest, réunit l’allégorie du Mauvais Gouvernement et ses conséquences sur la ville et la campagne. D'Est en Ouest, comme la course du soleil, la fresque semble donc se lire dans le sens, déchéant, qui va du Bon Gouvernement au Mauvais Gouvernement.
2. Concernant l'ordre de présentation de l'allégorie du Bon Gouvernement et des effets qui s'en suivent, j'ai choisi de présenter les effets avant l'allégorie correspondante, car c'est dans les effets que nous vivons heureux, et non dans les causes.
3. Concernant l'ordre de présentation des effets du Bon Gouvernement sur la ville et sur la campagne, j'ai choisi de présenter les effets sur la campagne avant les effets sur la ville, parce c'est de la campagne que, tous, nous venons, parce que c'est de la campagne que nous tirons notre nourriture, et parce que, aujourd'hui comme au XIVe siècle, « les grands paysages », plus ouverts, plus aérés, « permettent sans doute de rendre le message politique plus accessible au grand nombre » (1).
4. Concernant l'ordre de présentation de l'allégorie du Mauvais Gouvernement et des effets qui s'en suivent, j'ai choisi de présenter l'allégorie avant ses effets, car « Où est Tyrannie », dit André Suarès dans Sienne la bien-aimée (1932), « Guerre, Vol et Dol prennent force près d’elle » ; car c'est dans les causes, autrement dit, que nous vivons malheureux.
Ambrogio Lorenzetti. Effets du Bon Gouvernement sur la campagne. « Pâturage et labourage sont les deux mamelles... »
Ambrogio Lorenzetti. Effets du Bon Gouvernement sur la ville. Charmes de l'urbanité.
Ambrogio Lorenzetti. Allégorie du Bon Gouvernement. À gauche, la Justice, assise sur un trône, tenant dans une main sa balance. À droite, un homme de style jupitérien, assis sur un trône, lui aussi, allégorie du Bien commun. « Muni d’un sceptre et d’un bouclier orné d’une figure de la Vierge, protectrice de la cité, il est entouré des vertus nécessaires au bon exercice du pouvoir : à sa droite, la Paix, la Force et la Prudence ; à sa gauche, la Magnanimité, la Tempérance et la Justice. En bas, la Concorde, munie d’un rabot et placée sous la Justice, assure le nivellement des inégalités dans l’intérêt de la collectivité, incarnée par vingt-quatre citoyens. Sur la droite, des soldats gardent des prisonniers ligotés. » (1)
Ambrogio Lorenzetti. Allégorie du Mauvais Gouvernement. « Au centre de l'estrade trône la Tyrannie, vilaine femme pourvue de cornes et de crocs, vêtue d'une robe brodée d'or et de pierres précieuses. Dans sa main, une coupe, et à ses pieds, une chèvre, symboles traditionnels de la luxure. Au-dessus d'elle, l'Avarice, l'Orgueil, et la Vaine gloire, qui se regarde dans un miroir. En bas, la Justice se trouve jetée bas, entravée : les plateaux de sa balance sont cassés et dispersés autour d'elle sur le sol. Autour de la Tyrannie, les vices tiennent fauteuil.
Ambrogio Lorenzetti. Effets du Mauvais Gouvernement sur la campagne. Méfaits de la soldatesque, exactions, incendies, ruines.
Ambrogio Lorenzetti. Effets du Mauvais Gouvernement sur la ville. Habitat délabré, misère du quotidien. Il ne manque plus que la peste ou le Covid 19.
Après cette brève présentation de quatre vues de la fresque dite des Effets du Bon et du Mauvais Gouvernement, il faut lire Conjurer la peur : Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (2), le maître livre consacré à ladite fresque par Patrick Boucheron en 2013.
-----
1. Isabelle Bonithon, Panorama de l'art, Allégorie du Bon Gouvernement.
2. Patrcik Boucheron, Conjurer la peur : Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images, Paris, Seuil, 2013.