Quelques vues prises à l'ancienne abbaye de Villelongue (Aude)
Rédigé par Belcikowski Christine 5 commentairesDe l'ancienne abbaye cistercienne Sainte Marie de Villelongue, édifiée à la fin du XIIe siècle sur le territoire qui est aujourd'hui celui de la commune de Saint-Martin-le-Vieil, dans l'Aude, il reste aujourd'hui des ruines superbes. Ce sont celles des murs d'enceinte, de la salle capitulaire, du cloître, et de église abbatiale. Au dépouillement de l'architecture initiale, voulu par la règle de Saint Benoît, se sont ajoutés au XIIIe et au XIVe siècle, témoins d'une intention plus décorative, croisées d'ogive, rosace, grandes fenêtres gothiques, chapiteaux aux culots ornés de figures végétales, animales ou humaines.
Vendue pendant la Révolution au titre des biens nationaux, l'ancienne abbaye de Villelongue est aujourd'hui un bien privé. Une partie du site se visite, ainsi que le très beau jardin. Un havre de paix.
Dans le cloître. Dans le cloître. Dans le cloître. Dans le cloître. Dans la salle capitulaire. Dans la salle capitulaire. Dans la salle capitulaire. Dans l'église abbatiale. Dans l'église abbatiale. Dans l'église abbatiale. Un enfeu. Dans l'église abbatiale. Dans l'église abbatiale. Dans l'église abbatiale. Dans l'église abbatiale. Dans l'église abbatiale. Dans l'église abbatiale. Dans l'église abbatiale. Dans l'église abbatiale. Dans l'église abbatiale. Dans l'église abbatiale. En clé de voûte, l'Agneau de Dieu. Vue des ruines de l'abbatiale depuis le jardin.
Dans le jardin de l'abbaye. Dans le jardin de l'abbaye.
Signature.