Christine Belcikowski

Publications 4

En 1792 à Pamiers, un troisième prénom...

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

lafont_1792.jpg

8 avril 1792. Baptême de Jean Paschal Robespierre Lafont, fils de Thibère Lafont, maître épinglier et citoyen de la présente ville, et de Marie Bardou. Parrain, Philippe Daliot, capitaine de cavalerie et citoyen de cette ville ; marraine, Jeanne Roupex, aussi de cette ville. Archives dép. de l'Ariège. Pamiers. Notre Dame du Camp. Baptêmes, naissances, publications des mariages, mariages, sépultures, décès (1789-1793). Document 1NUM7/5MI545. Vue 264.

Le troisième prénom du jeune Lafont, après le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), sera difficile à porter. Les enfants prénommés Napoléon, après le 22 juin 1815, trouveront également cet autre prénom difficile. Le père du jeune Lafont, qui avait sans doute un caractère fort, semble quant à lui avoir porté sans difficulté le prénom de Tibère...

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Timbres du tribunal criminel sous le Consulat

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

tribunal_criminel3.jpg

4 ventôse an VII (22 février 1799). Archives dép. de l'Ariège. Fonds des tribunaux de la période révolutionnaire. Affaires traitées en brumaire-pluviôse an XII. Jean Galy Janou, François Galy Tristant, de Massat : meurtre, coups et blessures (ventôse an V - brumaire an XII). Jean Amilhat Sicard, Raymond ... Ventôse An V-pluviôse An XII. Cote : 8L72. On notera au passage, parmi les noms des jurés listés ci-dessus, celui de « Soulié père, de Lavelanet ». Il s'agit de Jean Pierre Soulié II (1), maître d’école, puis agent d’affaires et avocat aux ordinaires de la ville de Lavelanet, puis propriétaire foncier, grand-père de l'écrivain Frédéric Soulié.

tribunal_criminel1.jpg

1er nivôse an XII (23 décembre 1803). Archives dép. de l'Ariège. Cote 8L72.

tribunal_criminel2.jpg

-----

1. Jean Pierre Soulié II, né à Mazères le 24 janvier 1735, mort à Lavelanet le 12 ventôse an XI (3 mars 1803). Cf. Christine Belcikowski. Le roman vrai de Frédéric Soulié. I. En Ariège. 2018.

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Jean Delhom, un inconnu intéressant

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

delhom_jean_phanatique.jpg

18 mai 1762. Décès de Jean Delhom. Archives dép. de l'Ariège. Foix (1744-1788). Document 1NUM/E105. Vue 233.

Jean Delhom, « dit le Phanatique, 75 ans, brassier », un inconnu dont j'ai remarqué le décès, enregistré le 18 mai 1762 dans le registre paroissial de Foix.

D'où vient qu'on le nommait « le phanatique », dans cette jolie orthographe ancienne ? Et qu'entendait-on par « phanatique » en 1762 ? Le registre paroissial ne le dit pas. C'est là évidemment ce qui manque au seul enregistement des actes de la vie, sans la vie même.

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

À propos de la famille Derro-Mondot. Une généalogie. 2. Côté Mondot

Rédigé par Belcikowski Christine 6 commentaires

mondot_blason.jpg

Ci-dessus : représentation approximative du blason de la famille Estienne, ou d'Estienne de Mondot : D’azur au chevron d’or, surmonté d’un monde de même, et accompagné de trois monts d’argent, deux en chef, un en pointe.

Quelques éléments de lexique héraldique tirés des volumes 1 et 2 du Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France de Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)

Argent : l'un des deux métaux dont on se sert en armoiries. Il se représente toujours au naturel, c'est-à-dire en argent, ou en blanc, uni et sans aucune hachure.
Azur : l'un des neuf émaux dont on se sert en armoiries. L'azur est représenté en gravure par des lignes horizontales.
Chevron : une des neufs pièces honorables, formée de la barre et de la bande réunies vers le chef.
Croisette : petite croix.
Cintre : se dit d'un globe ou d'une sphère entourée d'un cercle.
Fasce : pièce honorable, posée horizontalement, qui a deux parties de hauteur.
Globe ou Monde ou Sphère : meuble d'armoiries, qui représente le corps sphérique du monde ; il paraît dans l'écu avec un cintre qui l'environne, en manière de fasce ; du milieu de ce cintre s'élève une autre portion cintrée jusqu'à la superficie sphérique ; elle est terminée par une croisette.
Honorables : ainsi nommées parce qu'elles ont été les premières en usage, pièces qui tiennent le premier rang dans les armoiries. Elles sont au nombre de neuf : le Chef, la Fasce, le Pal, la Croix, la Bande, le Chevron, le Sautoir, la Barre, le Pairle.
Mont ou montagne : meuble qui par défaut est uni, mais qui se rencontre le plus souvent sous la forme de trois mamelons appelés coupeaux.
Or : premier des deux métaux en armoiries. L'or, ou couleur jaune, est représenté dans la gravure, par un grand nombre de petits points.

La famille d'Estienne de Mondot arbore le Globe ou Monde sur son blason en tant que figure de son Mondot surnonymique.

 

Lire la suite de À propos de la famille Derro-Mondot. Une généalogie. 2. Côté Mondot

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun
Fil RSS des articles