Christine Belcikowski

Publications 4

Sceau et ex-libris de François Tristan de Cambon, évêque de Mirepoix

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

cambon_ft.jpg

ci-dessus, de gauche à droite : sceau de François Tristan de Cambon ; ex-libris de François Tristan de Cambon.

cambon_ft_ecusson.jpg

Source : Bibliothèque numérique patrimoniale MEMONUM de Montpellier.

cambon_signature.jpg

Ci-dessus : « Il faudra prendre de la viande de boucherie, faire tuer des poulets ; si au marché du lundi il y a un jeune levraut et qui puisse aller au mercredi, vous l'achèterez. Si je n'ai pas de la volaille, il faut en acheter. Comme il est rare qu'il y ait des dindonneaux à acheter à Mirepoix, vous pourrez donner la commission à Pamiers. Vous ferez prendre des ris de veau et des cervelles. Je suis, Monsieur, très parfaitement votre très humble et très obéissant serviteur. FT évêque de Mirepoix ». Signature courante de François Tristan de Cambon. Lettre adressée le 18 juillet 1789 à Pierre Paul Alard, avocat, receveur des décimes de Mirepoix.

cambon_portrait.jpg

Ci-dessus : Jean Rigail. Portrait de Monseigneur de Cambon, peint en 1844 d'après un original plus ancien.

Né le 27 août 1716 à Toulouse, fils de Louis Emmanuel de Cambon, président au parlement de Toulouse, et de Marie de Ferrand, fille elle-même d'un président au parlement de Toulouse, François Tristan de Cambon a été évêque de Mirepoix de 1768 à 1790. Très impliqué dans l'administration de son diocèse, il a été à l'initiative de la construction du nouvel hôpital de Mirepoix et de celle du grand pont de pierre sur l'Hers. Retourné en 1790 dans sa famille à Toulouse, il y meurt le 20 novembre 1791.

À lire aussi :
Mazerettes à la fin du temps des évêques
En 1782, dans la famille Rouvairollis… Le Sieur Caudeval (de…), cadet gentilhomme au bataillon auxiliaire des troupes des colonies
Souvenirs de Mazerettes

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ghqyi ?

Fil RSS des commentaires de cet article