Christine Belcikowski

Publications 4

À propos d'Élizabeth de Ville, épouse de Jean Gaston de Saint-George, seigneur de Sibra

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

saint_george_deville_1.jpg

saint_george_deville_2.jpg

7 janvier 1766. Mariage de Jean Gaston [Philibert] de Saint-George et d'Élizabeth de Ville. Archives dép. de l'Ariège. Nalzen (1748-1780). Document 1NUM2/307EDT/GG4. Vue 154. « Publication ayant été faite par Maître Givet, prêtre de Lagarde, en date du second jour de janvier de la présente année 1766, dûment légalisée par Cassagnau de Maynard, vicaire général du diocèse de Mirepoix... ». Maître Givet a au vrai omis de faire cette publication : elle ne figure pas dans le registre paroissial de Lagarde.

Messire Jean Gaston [Philibert] de Saint-George, dernier seigneur de Sibra, fils de feu messire [Jacques] Philibert de Saint-George de Sibra et de Dame Marie Acher, épouse en 1766 à Nalzen demoiselle Élizabeth de Ville, fille de feu Antoine André de Ville et de dame Jeanne de Ville, demeurant à Nalzen. (1).

saint_george_vincentine.jpg

4 novembre 1766. Baptême de noble Marie Françoise Vincentine de Saint-George, première-née de noble Jean Gaston [Philibert] de Saint-George de Sibra et de dame Élizabeth Dandréville [sic]. Lagarde (1747-1790). Document 1NUM/140EDT/GG5. Vue 68. « Le parrain a été messire Vincent de Ville de Bénagues [grand-père de l'enfant], et la marraine, dame Marie d'Acher [grand-mère de l'enfant] ». La signature de Vincent de Ville de Bénagues figure au bas de l'acte.

De 1766 à 1786, Élizabeth de Ville mettra au monde dix-neuf enfants.

Dame Marie Élizabeth Ville mourra à l'âge de « soixante ans » [soixante-deux ans, au vrai], le 20 octobre 1809, « en son château » de Sibra.

sibra_cartepostale.jpg

Ci-dessus : vue du château de Sibra en 1910, soit après les transformations opérées dans les années 1820 par les frères Espert, puis la mutation de style troubadour initiée à partir de 1880 par Alcide Villary de Fajac, promoteur de la ligne de chemin de fer Pamiers-Mirepoix-Limoux.

deville_elizabeth_1809.jpg

20 octobre 1809. Décès de madame Marie Élizabeth Ville, épouse du sieur Jean Gaston [Philibert] de Saint-George Sibra. Archives dép. de l’Ariège. Lagarde. Document 1NUM/5MI737 (1792-1819). Vue 538.

J'ai voulu en savoir davantage concernant la personne d'Élizabeth de Ville ainsi que la famille et le milieu dont celle-ci était originaire.

I. Du côté de Nalzen

ville_george_genealogie2.jpg

Ci-dessus : généalogie simplifiée de Jean Gaston de Saint-George et d'Élizabeth de Ville, sachant que celle de la maison de Saint-George de Sibra demeure vague dans le passé lointain, faute de sources suffisantes.

Comme celui de sa lignée d'origine, le patronyme d'Élizabeth de Ville fait l'objet de diverses variations graphiques, témoins de l'embarras que la juste saisie de ce patronyme inspire aux prêtres chargés de rédiger les registres paroissiaux. Élizabeth de Ville, Élizabeth Dandréville, Élizabeth Deville, Élizabeth Ville... À noter que la préposition « de » est courante dans l'usage ancien pour signifier, sans connotation autre que généalogique, que telle enfant ou telle femme est « fille de ». Mais la même proposition peut signifier aussi, dans un usage autrement connoté, que telle personne, homme ou femme, est noble ou propriétaire d'une seigneurie. À noter aussi que la noblesse peut se porter sans préposition. C'est généralement le cas de la haute, de la grande noblesse. À noter encore que dans les registres paroissiaux, juqu'au XVIIIe siècle, les registres paroissiaux parlent de la famille « Bille », conformément à la prononciation occitane.

nalzen_vue_generale.jpg

Ci-dessus : à gauche de l'église, reconnaissable à son clocher, on distingue une maison massive, plus haute que les autres : c'est l'ancien château de Nalzen.

ville_isabeau_1747.jpg

30 janvier 1747. Baptême d'Isabeau Ville. Archives dép. de l’Ariège. Nalzen (1737-1789). Document 1NUM3/E117. Vue 85.

L'Élizabeth de Ville qu'épouse en 1766 noble Jean Gaston [Philibert] de Saint-George, seigneur de Sibra, est née Isabeau Ville le 30 janvier 1747 à Nalzen, village situé à 3 km de Roquefixade. Elle est fille du sieur André Ville et de Madame Jeanne Ville, « mariés, de Nalzen ». Son parrain a été le sieur Jean Ville, [co-]seigneur de Bénagues, et son grand-oncle, comme on le verra plus bas ; sa marraine, Madame Isabeau de Montaut Ville. Point de particule ici, comme on voit, sauf dans le cas d'Isabeau de Montaut Ville, sa marraine et, comme on le verra plus bas aussi, sa grand-mère.

pamiers_camp.jpg

À Pamiers, circa 1900, l'église Notre Dame du Camp.

ville_andre_1746_1.jpg

ville_andre_1746_2.jpg

ville_andre_1746_3.jpg

26 avril 1746. Mariage d'André Ville et de Jeanne Ville. Archives dép. de l'Ariège. Pamiers. Notre Dame du Camp (1739-1746). Document 1NUM1/5MI545. Vue 233-234.

Monsieur André Ville, fils de feu monsieur Vincent Ville et de dame Élizabeth de Montaut, et demoiselle Jeanne Ville, fille du sieur Jean Ville [co-seigneur de Bénagues), frère de Vincent Ville, et de demoiselle Germaine de Peich, ou de Reich, ont reçu la bénédition nuptiale le 26 avril 1746, en l'église Notre Dame du Camp de Pamiers, par monsieur maître Cadarcet, prêtre, chanoine théologal de l'église cathédrale de Pamiers, assisté de monsieur maître Louis Ville, prêtre, chanoine de l'église collégiale de Notre Dame du Camp.

Malgré de longues recherches dans les registres de Vicdessos, Niaux, Fraichenet, Siguer, Goulier, Auzat, Sorgeat, Tarascon, Ax-les-Thermes, Saint-Paul de Jarrat, Nalzen/Roquefixade, Foix, Pamiers, etc., je n'ai pas trouvé le lieu ni la date de naissance de Jeanne Ville.

vergnies_1772_1.jpg

vergnies_1772_2.jpg

vergnies_1772_3.jpg

vergnies_1772_4.jpg

[illisible] mai 1772. Mariage de Joseph Vergniès et de Marie Josèphe Vincentine Germaine de Ville. Archives dép. de l'Ariège. Nalzen (1768-An IV). Document 1NUM/226EDT/GG1. Vue 22.

Je n'ai pas trouvé non plus le lieu ni la date de naissance de Marie Josèphe Vincentine Germaine de Ville, « fille mineure de feu monsieur André de Ville et de dame Marie Jeanne de Ville », qui épousera le [illisible] mai 1772 à Nalzen, avec une dispense de consanguinité, « Joseph Vergniès, avocat en parlement, procureur du roi de la vallée du Vicdessos ». Sur l'acte de mariage, l'âge de la mariée ne figure pas. Dite « mineure », elle a donc moins de 25 ans. Elle est née entre 1748 et 1752 environ. Le 13 février 1773 à Vicdessos, le nouveau couple baptisera un petit Antoine André Vincent Vergniès. Marraine : Jeanne Marie de Ville, sa grand-mère, de Nalzen (2). Le 8 août 1775, le couple aura un deuxième fils, nommé Vincent Victor Vergniès. Marraine Dame Élizabeth de Ville, épouse de M. [Jean Gaston de Saint-George] de Sibra, représentée à Vicdessos par madame [Jeanne Marie] de Ville (3).

Je n'ai pas trouvé non plus le lieu ni la date du décès d'André Ville, qui est dit "feu" en 1772 sur l'acte de mariage de sa seconde fille, ni pas davantage le lieu et la date de décès de Jeanne Ville, mère de ladite seconde fille.

Le 15 novembre 1750 à Nalzen, Jeanne Ville est marraine de Jean Gadal, fils de Pierre Gadal, « munier », probablement employé par le couple Ville (4). Le 22 février 1753 à Nalzen, André Ville et Jeanne Ville, son épouse, sont respectivement parrain et marraine d'André Sicre, fils de Guilhem Sicre et de Madeleine Comte, employés probablement du couple Ville(5). Le 26 octobre 1755 à Vicdessos, André Ville se trouve présent au baptême d'Adélaïde Thérèse Ville, fille du sieur Vincent Ville, son cousin, seigneur de Bénagues, avocat au parlement, juge-criminel et lieutenant-général en la sénéchaussée de Pamiers et juge au présidial de Pamiers, et de Catherine Daram Vicdessos (6). Le 22 novembre 1771, maître Carrière, vicaire, enregistre le décès de Jean Joffres, « munier du moulin des dames Deville à Nalzen » (7). André Ville semble donc décédé à cette date.

montaut_nalzen_biens.jpg

Archives dép. de l'Ariège. Compoix. Brevet du nouvel arpentement du consulat de Nalzen (1672). Vue 3.

montaut_nalzen_biens2.jpg

Archives dép. de l'Ariège. Compoix. Brevet du nouvel arpentement du consulat de Nalzen (1672). Vue 24.

Parmi ces « dames Deville » de 1771, outre Jeanne Ville et Marie Josèphe Vincentine Germaine Ville, on compte encore Madame de Montaut Ville, veuve de Vincent Ville, mort en 1739 (8), qui est « tenancière » des biens enregistrés en 1672 dans le compoix de Nalzen à côté de ceux du « sire Alexandre de Lévy, seigneur marquis de Gaudiès », de ceux du « sire de Montaut de Villeneuve, et de ceux du « sire Anthoine Sicre Las Baisses » (9) ; qui, depuis le mariage d'André Ville, son fils, avec Jeanne Ville, semble avoir résidé à Nalzen souvent ; qui est le 16 déc 1747 à Nalzen marraine de Jean Robert (10), le 7 août 1752 marraine de Joseph Gadal, fils de Pierre Gadal, « munier du moulin » de la famille Montaut Ville (11) ; qui meurt le 31 décembre 1774, « à l'âge de 95 ans » d'après le registre paroissial, « en son château à Nalzen ».

montaut_deces_1774.jpg

31 décembre 1774. Décès de madame de Montaut Ville. Archives dép. de l'Ariège. Nalzen (1769-1789). Document 1NUM2/E115. Vue 23.

nalzen_chateau.jpg

Ci-dessus : aperçu de l'ancien château de Nalzen, qui appartient aujourd'hui à un propriétaire privé.

Parmi ces « dames Deville » de 1771, on trouve aussi Élizabeth Ville, épouse de Jean Gaston de Saint-George, qui, le 15 août 1768 à Nalzen, a la douleur de perdre Marie Françoise Vincentine de Saint-George, sa première-née, âgée alors de 22 mois (12). Le 8 juillet 1786 à Nalzen, on trouve encore Élizabeth Germaine Françoise Victoire de Saint-George, fille d'Élizabeth Ville et de Jean Gaston de Saint-George, « actuellement résidente au château de Nalzen, annexe de Roquefixade », marraine de Germaine Victoire Cantegril, fille de Jean Cantegril, dit Piussat, et de Marie Piussate (13). Le 11 février 1787, on trouve à nouveau « Noble Dame Élizabeth Germaine Françoise Victoire de Saint-George, actuellement résidente au château de Nalzen, annexe de Roquefixade », marraine de Germaine Victoire Cadenat, fille de Barthélémy Cadenat, « munier », et de Marguerite Rouget (14).

Le registre paroissial ne mentionne plus le nom d'aucun des membres des familles Ville et Saint-George après 1787.

II. Retour sur Vicdessos

vicdessos_couleur.jpg

La commune de Vicdessos et ses satellites, Arconac, Cabre, s'étagent de 652 m à 1 585 m d'altitude au pied du massif du Montcalm, à proximité de la mine du Rancié et à un peu plus de cinq heures de marche du Port du Rat, lieu de passage entre la France et l'Andorre.

ville_andre_1726_2.jpg

ville_andre_1726_1.jpg

6 février 1726. Baptême d'André Ville. Parrain, le sieur Gérard Ville, son grand-père ; marraine, Marie Ville. Archives dép. de l’Ariège. Vicdessos (1690-1731). Document 1NUM/145EDT/GG2. Vue 240. La seconde image de ce même acte de baptême a été « nettoyée », pour plus de lisibilité.

Né le 6 février 1726 à Vicdessos, André Ville est fils du sieur Vincent Ville et de demoiselle Élizabeth de Montaut.

montaut_blason.jpg

Armes : Ecartelé, aux 1 et 4 d'argent, à la fasce de gueules, qui est DE MONTAUT  (en latin : de Montealto) ; aux 2 et 3 d'argent, à l'arbre de sinople, chargé de 2 corbeaux affrontés de sable, qui, est DE BONREPOS. Couronne de marquis. Supports : deux lions. La maison De MONTAUT, qui remonte au XIIe siècle au moins, a eu pour berceau une terre de son nom, située près de Noé, dans le Languedoc. Source : article De Montaut. Seigneurs Barons de Montaut, de Hauterive, de Puy-Daniel, de Brassac, de Labat, barons de Miglos et Marquis de Montaut, au pays de Foix. In P. Louis Lainé, et J. J. L. Lainé, Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, volume 11, p. 53 sqq. Cf. aussi François Alexandre Aubert de La Chesnaye. Dictionnaire de la noblesse. Seigneurs de Hauterive, de Puy-Daniel, de Brassac et de Labat, terres qui donnent entrée aux États du Pays de Foix. Volume 10, p. 266 sqq.

vicdessos_eglise.jpg

ville_montaut_1.jpg

ville_montaut_2.jpg

7 mai 1724. Mariage de Vincent Ville et d'Élizabeth de Montaut Brassac. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1690-1731). Document 1NUM/145EDT/GG2. Vue 219.

Le 7 mai 1724, messire Vincent Ville, conseiller du roi et bayle [procureur] de la vallée du Vicdessos, [ainsi que de la ville de Tarascon, de la vallée de Siguer et de la châtellénie de Quié], fils du sieur Gérard, ou Géraud, Ville et de demoiselle Marie Claustre, habitants de Vicdessos, a épousé demoiselle Élizabeth de Montaut de Brassac, fille de noble François de Montaut, seigneur de Brassac et autres lieux, et de Dame Anne d'Acoquat. L'officiant a été maître Gérard, ou Géraud, Ville, curé de Sem. Les témoins, bourgeois et marchands de Vicdessos.

Vicdessos vit alors du commerce et du transport du fer. Gérard Ville, père du marié, et François Ville, oncle du marié, sont propriétaires de la forge de Cabre, co-propriétaires de la forge de la Vexanelle avec la famille noble de Mathieu, et marchands de fer. Le 2 juillet 1718, ils ont acquis la seigneurie de Bénagues de Dominique Daram, qui la tenait lui-même depuis 1688 de Jean François Robert de Fiches (15).

cabre.jpg

vexanelle.jpg

ville_vincent_1687.jpg

2 juillet 1687. Baptême de Vincent Ville. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1635-1687). Document 1NUM/145EDT/GG1. Vue 310.

Vincent Ville, fils de Gérard Ville et de Marie Crasté, a été baptisé à Vicdessos le 2 juillet 1687. Il a eu pour parrain François Ville (16) pour Vincent Ville, son oncle (17) ; pour marraine, Françoise Claustre, sœur ou fille de maître Géraud Claustre, notaire royal.

ville_craste.jpg

12 août 1680. Mariage de Gérard Ville et de Marie Crasté. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1635-1687). Document 1NUM/145EDT/GG1. Vue 63.

Gérard Ville et Marie Crasté, père et mère de Vincent Ville, se sont mariés le 12 août 1680 à Vicdessos.

ville_gerard_1660.jpg

22 août 1660. Baptême de Géraud « Bille ». Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1635-1687). Document 1NUM/145EDT/GG1. Vue 185.

Gérard ou Géraud « Bille » a été baptisé le 22 août 1660 à Vicdessos. Il était fils de « Thony Bille, marescal » (18), et de Jeanne Roig ou Rech. Il a eu pour parrain maître Géraud Claustre, notaire royal ; pour marraine, Françoise de Roig ou de Rech ? demeurant à Sentenac.

Le premier registre paroissial de Vicessos date de 1635. Outre Thony Ville, « marescal », on y trouve encore dans la gens « Bille » ou Ville, très nombreuse, Raymond Ville, « marescal », Jean Ville, « marescal », etc. Du fer et de la forge, la gens Ville a tiré au profit de quelques-uns d'entre elle sa fortune et son ascension sociale.

Archambaud Ville finit bourgeois. Gérard Ville et François Ville, propriétaires de la forge de Cabre, co-propriétaires de la forge de la Vexanelle avec la famille noble de Mathieu, marchands de fer, deviennent seigneurs de Bénagues. Vincent Ville, seigneur de Bénagues, conseiller du roi et bayle de la vallée du Vicdessos ainsi que de la ville de Tarascon, de la vallée de Siguer et de la châtellenie de Quié, épouse Élizabeth de Montaut, fille de noble François de Montaut, seigneur de Brassac, village pourvu alors de 4 martinets et qui se trouve dédié à la fabrication et au commerce des clous. Élizabeth Ville, petite-fille de Gérard Ville, épouse noble Jean Gaston [Philibert] de Saint-George, seigneur de Sibra. Vincent Ville, fils du précédent Vincent Ville, sera seigneur de Bénagues à son tour et lieutenant général criminel du sénéchal de Pamiers. Jean Baptiste Ville de Mot, son frère puîné, sera écuyer et garde du corps du roi. Thérèse Jeanne Marie Adélaïde Ville, fille du précédent Vincent Ville, épousera François Étienne Charly, député de l'Ariège de 1804 à 1808, conseiller à la cour d'appel de Toulouse en 1812...

Pour d'autres vues de la vallée du Vicdessos, cf. la riche Photothèque constituée par l'Ohm, Observatoire Homme Milieu Pyrénées du Haut-Vicdessos.

-----

1. Cf. Christine Belcikowski. Jean Louis Gaston de Saint-George, du château de Sibra au château de Cazaux.

2. 13 février 1773. Baptême d'Antoine André Vincent Vergniès. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1764-1792). Document 1NUM/145EDT/GG4. Vue 141.

3. 8 août 1775, baptême de Vincent Victor Vergniès. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1764-1792). Document 1NUM/145EDT/GG4. Vue .

4.15 nov 1750. Baptême de Jean Gadal. Archives dép. de l'Ariège. Nalzen (1737-1789). Document 1NUM3/E117. Vue 112.

5. 22 février 1753. Baptême d'André Sicre. Archives dép. de l'Ariège. Nalzen (1737-1789). Document 1NUM3/E117. Vue 129.

6. 26 octobre 1755. Baptême d'Adélaïde Thérèse Ville. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1731-1763). Document 1NUM/145EDT/GG3. Vue 285.

7. 22 novembre 1771. Décès de Jean Joffres. Archives dép. de l'Ariège. Nalzen (1768-An IV). Document 1NUM/226EDT/GG1. Vue 20.

8. 11 décembre 1739. Décès de Vincent Ville. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos ((1731-1763)). Document 1NUM/145EDT/GG3. Vue 111.

9. Cf. Christine Belcikowski. À propos de Coussa. 3. De la famille Traversier à la famille Sicre Lasbaysses, puis à la famille Lasbaysses de Traversier.

10. 16 déc 1747. Baptême de Jean Robert. Archives dép. de l'Ariège. Nalzen (1737-1789). Document 1NUM3/E117. Vue 89.

11. 7 août 1752. Baptême de Joseph Gadal. Archives dép. de l'Ariège. Nalzen (1737-1789). Document 1NUM3/E117. Vue 123. On trouve dans le registre paroissial de Nalzen nombre de références au « moulin de madame de Ville ” [Élizabeth de Montaut], puis au « moulin des dames Deville ».

12. 15 août 1768. Décès de Marie Françoise Vincentine de Saint-George. Archives dép. de l'Ariège. Nalzen (1768-An IV). Document 1NUM/226EDT/GG1. Vue 9.

13. 8 juillet 1786. Baptême de Germaine Victoire Cantegril. Archives dép. de l'Ariège. Nalzen (1769-1789). Document 1NUM2/E115. Vue 68.

14. Baptême de Germaine Victoire Cadenat. Archives dép. de l'Ariège. Nalzen (1769-1789). Document 1NUM2/E115. Vue 73.

15. Cf. Archives dép. de l'Ariège. B 23196. Seigneurie de Bénagues. Aveu et dénombrement par Gérard et François Ville, frères, de la seigneurie de Bénagues au pays et comté de Foix, ancienne sénéchaussée de Toulouse, qu'ils ont acquise, le 2 juillet 1718 de Dominique Daram...

16. François Ville, baptisé le 28 mai 1666, fils de Jean Jacques Ville et de Paule de Berger. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1635-1687). Document 1NUM/145EDT/GG1. Vue 215.
Jean Jacques Ville, baptisé le 26 juin 1642, fils d'Archambaud Ville et de Bertrand de Soulié. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1635-1687). Document 1NUM/145EDT/GG1. Vue 108.
Archambaud Ville, signalé dans le registre paroissial consul de Vicdessos en 1647 et en 1648, puis bourgeois à partir de 1649 ; mort le 12 octobre 1655 à l'âge d'environ 40 ans. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1635-1687). Document 1NUM/145EDT/GG1. Vue 334.

17. Vincent Ville, fils de Thony Ville, « marescal », et de Jeanne Roig ou Rech, né le 27 sept 1667. Cf. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1635-1687). Document 1NUM/145EDT/GG1. Vue 220.

18. Antoine Ville, dit Thony, « marescal », mort en 1680. « Il y en a un au registre de mort du 12 février », remarque, en regard du nom d'Antoine Ville, le curé de Vicdessos parmi les actes de baptême de l'année 1680, renvoyant ainsi à une mention qu'il a ensuite oublié de renseigner. Cf. Archives dép. de l'Ariège. Vicdessos (1635-1687). Document 1NUM/145EDT/GG1. Vue 284.

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lnqlx ?

Fil RSS des commentaires de cet article