Vu des bords de l’Hers, en été, le château de Terride

 

Originaire du Haut Moyen Age, le château de Mirepoix, dit plus tard château de « Terride » a d’abord été la propriété des seigneurs de Bellissen. Il devient ensuite celle des seigneurs de Lévis Mirepoix, qui tiennent là leur gouvernement de 1229 à 1363, date à partir de laquelle ils s’installent au château de Lagarde.

C’est au pied de ce château qu’en 1289 les eaux sont montées et qu’elles ont emporté le premier Mirepoix.

Après l’installation des seigneurs de Lévis Mirepoix au château de Lagarde, le château de Mirepoix devient au fil des alliances la propriété d’Antoine de Lomagne, baron de Terride et de Gimonès. Il acquiert ici le nom de château de Terride. Jean de Lévis, seigneur de Roquefort, fils de Jean VI de Lévis Mirepoix, hérite du château en 1607 par legs de sa mère, Catherine Ursule de Lomagne. Il prend alors le nom de Jean de Lévis Lomagne, seigneur de Terride.

Jean de Lévis Lomagne (1568-1664) est le dernier des Lévis qui ait habité ce château.

Le Maréchal Clauzel (1772-1842)a été propriétaire du château. Il avait souhaité qu’on l’enterrât dans le pré des Cordeliers, du nom de l’ancien couvent des Cordeliers, installé depuis le Moyen Age au pied du château, détruit pendant la Révolution. Le souhait de Bertrand Clauzel n’a pu hélas être respecté. En raison des difficultés de la succession, les héritiers se voient contraints de vendre le château ainsi que le pré des Cordeliers. Le Maréchal Clauzel a depuis lors sa tombe au cimetière de Mirepoix.

Ci-dessus : la tombe du Maréchal Clauzel au cimetière du Sautadou, à Mirepoix ; illustration de Clément Serveau pour Quand on conspire de Raymond Escholier, roman inspiré par l’histoire de Mirepoix au XIXe siècle, publié en 1925.

A lire aussi :
La maison de Lévis Mirepoix
La triste histoire de Jean de Lomagne
La fontaine des Cordeliers
Au pied du château de Terride, le couvent des Cordeliers
L’ancienne enceinte fortifiée du château de Terride
Les rinceaux de la chapelle castrale de Terride en octobre 2009
Les rinceaux de la chapelle castrale de Terride
Au château de Terride
Retour au château de Terride

Terride en janvier

Ce contenu a été publié dans Midi-Pyrénées, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.