Comme indiqué dans De quelques vestiges archéologiques sur le site de la maison de Frédéric Soulié à l’Abbaye-aux-Bois, j’ai écrit à la mairie de Bièvres afin de savoir ce qu’il est advenu de la maison de Frédéric Soulié depuis la dernière visite du site, signalée en 1980 sur le site Mérimée du ministère de la Culture [Ref. Mérimée IA00027895]. J’ai publié ensuite ensuite un petit article dédié à la Localisation de la maison de Frédéric Soulié à l’Abbaye-aux-Bois. M. Raphaël Szary, Directeur Général des Services de la mairie de Bièvres, m’a répondu aujourd’hui, et je l’en remercie ici. Le message est assorti de photos. Je reproduis ci-dessous ce message, ainsi que quelques unes des photos attachées à ce dernier.
Bonjour Madame,
Nous avons pris connaissance de votre blog avec grand intérêt il y a peu de temps, et nous avons pu y découvrir des éléments très intéressants de l’histoire de notre propre commune.
Malheureusement la maison de Frédéric Soulié est en ruine depuis une quinzaine d’années. Vous trouverez ci-jointes des photos non récentes, donc l’état aujourd’hui est pire encore. Depuis les années 50 et jusqu’aux années 80, cette maison a été une auberge – restaurant – salle de danse, l’affaire a périclité au début des années 90, et le site connu sous le nom de La Gourmandière, est à l’abandon depuis lors.
Nous nous tenons à votre disposition pour d’autres renseignements que vous pourriez souhaiter.
Bien cordialement,
Raphaël SZARY
Directeur Général des Services
Mairie de Bièvres
Place de l’Hôtel de Ville – 91570 Bièvres
Le destin a décidément voulu que Frédéric Soulié, mal-aimé de son vivant 1Cf. La dormeuse blogue 2 : Frédéric Soulié, Ariégeois mal-aimé, Ariégeois quand même., le demeure après sa mort de façon pire encore. La famille d’abord brade les droits de l’oeuvre 2Cf. La dormeuse blogue : Après la mort de Frédéric Soulié – Pour solde de tout compte., la maison de l’Abbaye-aux-Bois, et la mémoire de l’homme tout ensemble. L’oubli de l’oeuvre et de l’homme, la valse des propriétaires de la maison de l’Abbaye-aux-Bois, le temps qui passe, le dépérissement général des choses, ou, comme le philosophe dit d’un mot, « le désert qui croît », ont ensuite fait le reste. Moi, qui ai déjà tellement travaillé à restaurer, autant que faire se peut, la mémoire de Frédéric Soulié, je suis triste d’apprendre qu’il ne reste plus rien de la maison jadis restaurée à l’Abbaye-aux-Bois, avec tant de goût et tant de respect pour les vestiges archéologiques encore présents sur le site 3La dormeuse blogue : La maison de Frédéric Soulié à l’Abbaye-aux-Bois ; De l’abbaye Notre-Dame de la Roche à l’Abbaye-aux-Bois – Le cercle topographique – Frédéric Soulié et la maison de Lévis Mirepoix ; La dormeuse blogue 3 : De quelques vestiges archéologiques sur le site de la maison de Frédéric Soulié à l’Abbaye-aux-Bois. ; une maison où l’écrivain avait reçu tant d’amis de la génération romantique, et où il est mort en 1847. Je suis très triste. Inutile de commenter les photos ci-dessous.
A lire aussi :
La dormeuse blogue : La maison de Frédéric Soulié à l’Abbaye-aux-Bois
La dormeuse blogue : De l’abbaye Notre-Dame de la Roche à l’Abbaye-aux-Bois – Le cercle topographique – Frédéric Soulié et la maison de Lévis Mirepoix
La dormeuse blogue 3 : De quelques vestiges archéologiques sur le site de la maison de Frédéric Soulié à l’Abbaye-aux-Bois
La dormeuse blogue 3 : Localisation de la maison de Frédéric Soulié à l’Abbaye-aux-Bois
Notes