Localisation de la maison de Frédéric Soulié à l’Abbaye-aux-Bois

 

Dans De quelques vestiges archéologiques sur le site de la maison de Frédéric Soulié à l’Abbaye-aux-Bois je disais, il y a quelques jours, que je peinais à situer dans Bièvres l’endroit où se trouve l’ancienne maison de Frédéric Soulié afin de voir ce qui subsiste de cette dernière. Je tentais d’utiliser les coordonnées Lambert 1 mentionnées sur la fiche « Bievres IA00027895 abbaye du Val Profond Bois » [Ref. Mérimée IA00027895] du ministère de la Culture, mais je peinais à convertir les données Lambert 1, devenues aujourd’hui obsolètes, en données Lambert plus récentes. Henri Rumeau, fidèle lecteur de ce blog, m’a fait remarquer que nous disposions aussi, sur la même fiche, des données cadastrales de 1975 : « section b ; parcelle 157 ». Il suffisait donc de consulter sur Géoportail la carte des parcelles cadastrales.

J’ai suivi le conseil d’Henri Rumeau, et eurêka !

Associant aux cartes de Géoportail les vues fournies par Google Earth et Street View, j’ai obtenu la suite d’images reproduite ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Coincée entre la nationale 118, un camping, et dirait-on une décharge, l’ancienne maison de Frédéric Soulié – ou ce qu’il en reste – occupe un emplacement bien triste ! On distingue vaguement une toiture, perdue dans un bois. Google Earth ne permet pas ici d’en voir davantage. Du côté de la rue Antoine, la Street View est manquante.

 

Du côté de la nationale 118…

Ce contenu a été publié dans Frédéric Soulié 3, littérature. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.