Christine Belcikowski

Publications 4

12 janvier 2019. Bénédiction de la nouvelle cloche de l'église d'Arvigna

Rédigé par Belcikowski Christine 3 commentaires

En Arvigna, la restauration du clocher de l'église Saint Martial et Saint Vincent touche à sa fin. La baie du clocher était vide. Un don a permis au village de faire fondre à Annecy une nouvelle cloche. Monseigneur Eychenne, évêque de l'Ariège, est venu aujourd'hui, samedi 12 janvier 2019, bénir cette cloche. L'événement s'est voulu républicain autant que catholique. L'église était pleine, de croyants et de non-croyants, réunis dans le cadre chaleureux d'un événement commun.

cloche1.jpg

cloche2.jpg

cloche_maxi.jpg

Cette cloche, comme l'a fait remarquer le Père Capelle, curé de Rieucros, desservant de l'église d'Arvigna, sonnera désormais, pour tout un chacun, à la fois l'heure de la vie ordinaire, celle des travaux et des jours, et celle des baptêmes, des mariages et des sépultures.

cloche4.jpg

Monseigneur Eychenne et le Père Capelle, visiblement heureux de se trouver réunis dans cette petite église qui n'avait pas reçu d'évêque depuis bien longtemps, ont prononcé à cette occasion des paroles d'amitié, de bienveillance et de solidarité. Celles-ci nous ont tous émus.

Le Père Capelle, qui a vu partir tant de ses paroissiens, a rappelé le souvenir d'Auguste Sinaud, dernier sonneur de cloche du village, celui de Madeleine Naudy aussi, qui a vécu près de cent ans ans et qui a donné son prénom à la cloche, ainsi que celui de la famille Naudy toute entière, dont les hommes ont été assassinés, et la ferme brûlée, à la fin de l'Occupation.

cloche5.jpg

cloche6.jpg

Après avoir béni la cloche, fait entendre la voix de la cloche et invité un enfant à faire entendre à son tour cette même voix, Monseigneur Eychenne a rappelé qu'indépendamment de toute croyance, il importe à chacun de nous, d'abord et avant tout, d'aimer son prochain.

La nouvelle cloche sera dans quelques jours installée sur le clocher, et cette installation donnera lieu à une inauguration le dimanche 27 janvier 2019.

saint_martial.jpg

Ci-dessus : Saint Martial, l'un des deux saints patrons de l'église d'Arvigna.

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

3 commentaires

#1  - Fred a dit :

Un moment fort agréable.

Répondre
#2  - Jacques Gironce a dit :

Il est malheureux de perpétrer un renseignement faux: l'église d'Arvigna n'est pas dédicacé à St. Vincent, qui est le nom d'une église disparue, mais bien à St. Martial uniquement.

Répondre
#3  - Belcikowski Christine a dit :

Bien noté. Mais le nom "Saint Vincent et Saint Martial" figure sur la base Mérimée et sur les documents municipaux.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot jljpnr ?

Fil RSS des commentaires de cet article