Christine Belcikowski

Publications 4

Violences policières à Prades (Ariège) en 1762

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

verniolle_1762.jpg

17 janvier 1762. Sépulture de Mathieu Verniolle. Archives dép. de l'Ariège. Prades (1632-1792). Document 1NUM/E116. Vue 264.

« L'an 1762 et le 17e janvier, Mathieu Verniolle dit Lagaigne, veuf, âgé d'environ 60 ans, a été enterré dans le cimetière de la paroisse, ayant été tué le 12e dernier par les employés des gabelles d'un coup de fusil qui le perça de jour en jour [de part en part], étant à la fenêtre de sa maison, située al gravier ; étant accusé de faire de faux-saunage (1) du sel dans le Languedoc ; et de s'être battu avec les employés au col de Siguer, et leur ayant échappé le 22e mai dernier par les [illisible] qui maltraitèrent ; lesdits employés sont revenus ledit jour 12e [janvier 1762], au nombre de 21, et 19 cavaliers de maréchaussée ; il fut tué sans avoir le bonheur de recevoir les sacrements. Témoins, Barthélémy Verniolle, en foi de quoi... Flouret, curé. »

Certes contrebandier, Mathieu Verniolle a été abattu à la fenêtre de sa maison comme un pigeon. L'abbé Flouret fait discrètement état de sa réprobation lorsqu"à la fin de l'acte de décès, il formule l'observation suivante : « Il fut tué sans avoir le bonheur de recevoir les sacrements... »

-----

1. Faux-saunage : contrebande de sel, pour échapper à la gabelle. « La faux-saunage atteint pour la Bretagne et l'Anjou 15,5 % des motifs de condamnation des 38 036 galériens pour la période 1680-1715 ; et 23,3 % des 22 365 galériens pour la période 1716-1748. » (Wiktionnaire. Faux-saunage). « On estimait qu'il y avait près de la moitié de la population riveraine des marches de Bretagne qui vivait plus ou moins de ce faux-saunage, soit comme transporteur, soit comme receleur, soit comme revendeur. La législation contre les fraudes est sévère : les peines vont du fouet et la flétrissure aux galères, à la déportation et à la peine de mort. La dureté des punitions semble avoir été sans effet sur la contrebande. Le 1er décembre 1790 en revanche, la suppression de la gabelle fut l'une des causes de la chouannerie, car elle réduisit à la misère plus de 2 000 familles qui ne vivaient que du commerce frauduleux du sel. » (Wikipedia. Gabelle du sel)

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot tqojy ?

Fil RSS des commentaires de cet article