Images, images... Curiosa. À Toulouse. Fondation Bemberg
Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaireCi-dessus : marmo paesino, ou marbre à image ; Florence, XVIe siècle. « Tout se passe comme si l'esprit était ainsi fait qu'il ne puisse s'empêcher de chercher une image reconnaissable dans ce qui ne saurait rien représenter », dixit Roger Caillois in Obliques précédé de Images, images..., pp. 100-104, Gallimard, 1987.
Ci-dessus : de la pierre albarèse au marmo paesino. Abbé Rosier, J.A. Mongez le jeune, chanoine régulier de Sainte Geneviève, Jean Claude Delamétherie. Observations sur la physique, sur l'histoire naturelle et sur les arts, p. 286. Au Bureau du Journal de physique. Paris. 1793.
Ci-dessus : ivoire du XVIe siècle.
Ci-dessus : buste d'un chevalier de Malte. Florence. XVIe siècle.
Ci-dessus : buste de Charlotte Corday. Atelier de Joseph Chinard (1756-1813). Début du XIXe siècle. Ci-dessus : Joachim Patinir (ca. 1483-1524). Saint Jérôme, détail. Ci-dessus : Lucas Cranach l'ancien (1472-1553). Hercule et Omphale. Ci-dessus : Lucas Cranach l'ancien. Les amoureux. Ci-dessus : Pietro Paolini (1603-1681). Portrait d'homme. Ci-dessus : Francisco de Zurbarán. El Niño de la Espina en un paisaje ou L'Enfant Jésus se blessant avec la couronne d'épines dans un paysage ; détail. Circa 1645-1650. Ci-dessus : Giambattista Tiepolo (1696-1770). Hommes luttant. Venise. Ci-dessus : Georges Rouault (1871-1958). Fille ou Nu assis. Ci-dessus : Pierre Bonnard (1867-1947). Autoportrait. Ci-dessus : Pablo Picasso. Dessin daté de 1967. Ci-dessus : Gyula Halász, dit Brassaï. Graffiti. 1960. Ci-dessus : lustre vénitien. Ci-dessus : à l'entrée de l'hôtel d'Assézat, siège de la Fondation Belberg. Ci-dessus : au premier étage de l'hôtel d'Assézat...