Christine Belcikowski

Publications 4

Lapenne au XVIIIe siècle

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

Tiré du compoix de 1753, voici le « plan 8 du village de Lapenne depuis le ruisseau de Pontauriol et de la font jusqu'à celui de font Pagès ». Et voici sur ce plan le « fort ", le cœur du village, anciennement fortifié, avec son église et sa place, et, regardant sur cette place ou sur la rue du Presbytère, quelques maisons bien anciennes...

lapenne_plan8_1.jpg

lapenne_plan8_2.jpg

Ci-dessus : vue d'ensemble du plan 8.

lapenne_plan8_3.jpg

Ci-dessus : vue du cœur du village de Lapenne, autrefois et aujourd'hui.

lapenne_plan8_40.jpg

Ci-dessus : cœur du village de Lapenne en 1753.

lapenne_eglise1.jpg

Ci-dessus : au cœur du cœur du village de Lapenne, l'église Saint Jean Baptiste, classée en 1921. Il s'agit là d'un « édifice du 12e siècle à abside rectangulaire de deux travées voûtées d'un berceau brisé. Au sud de la nef se trouve accolée une chapelle carrée du 15e siècle. La façade ouest dans laquelle s'ouvre le portail, est couronnée par un campanile qui ne conserve plus qu'un rang de quatre baies plein cintre avec des cloches. Il existait sans doute un second rang qui s'est écroulé et a été arasé. La façade est épaulée par deux épais contreforts. Un double rang de corbeaux au-dessus du portail indique l'existence d'un porche en charpente. Le portail comprend quatre archivoltes à boudin torique dont trois sont portés par des colonnes reposant sur un socle. Ce portail paraît avoir été rajouté au début du XIVe siècle. L'édifice était fortifié. Un escalier ménagé dans l'angle sud de la façade permettait l'accès au chemin de ronde » (1). En 1753, c'est maître Jean Gayral qui se trouve chargé de la cure de Lapenne.

I. Liste des lots répertoriés dans cette portion du compoix de 1753

lapenne_cazamea2.jpg

18. Grange, patu, aire et jardin du sieur Jean Cazamea
26. Jardin du sieur Jean Cazamea à la place
27. Maison du sieur Cazamea
30. Maison de Raymond Doumenc

lapenne_cazamea3.jpg

31. Maison des hers de Paul Cazamea
32. Maison de Paul Coumes

lapenne_presbytere.jpg

33. Maison presbytérale et jardin
34. Patu et maison du sieur Benet
35. Maison de Jean Sonnac Farail
36. Maison et patu de Pierre Campels
37, 38. Maison et patu de demoiselle Jeanne Castet
39. Maison et patu de J. Vidal
40. Patu de la communauté
41. Maison de Pierre Salamon

lapenne_benet1.jpg

Ci-dessus, de gauche à droite : vestiges de l'ancienne maison de la communauté ; ancienne maison du sieur [Charles] Benet, vue du côté de la rue du Presbytère.

lapenne_benet1.jpg

Ci-dessus : ancienne maison de Charles Benet, vue du côté de la place. Ladite maison se trouve, comme on voit ci-dessus, flanquée d'une tour. Il s'agit là probablement de l'ancienne « tour de Madame », qu'on trouve mentionnée à la page 18 du compoix de 1680.

Le compoix de 1680 liste en numéro 1 les biens de Marie Isabeau Mitte de Saint-Chamond, comtesse de Bioule, veuve de Louis de Cardaillac († 1666) et, à ce titre, usufruitière de la seigneurie de Lapenne. Les premières pages de cette liste, correspondant sans doute aux biens nobles, ont hélas été arrachées.

lapenne_passade.jpg

Ci-dessus : Madame de Bieule. Lot 1 du compoix de 1680. Vue 13.

lapenne_tour.jpg

Ci-dessus : Madame de Bieule. Lot 1 du compoix de 1680. Vue 18.

lapenne_passade_longade.jpg

Ci-dessus : Pierre Paul Castet, bayle de Lapenne. Lot 2 du compoix de 1689. Vue 19.

Le compoix mentionne toutefois, à la faveur des confronts, la « passade de l'église » et la « longade du seigneur ». Facile à repérer sur le plan du compoix de 1753, cette « longade » est celle qui abrite en son centre, encore flanquée de la « tour de Madame », la maison de Charles Benet.

42. Maison de la communauté
43. Maison du sieur Bénet

lapenne_maris.jpg

44. Maison de Pierre Maris
45. Maison des hers du sieur Robert, indivis avec J. Falcou
46. Maison de Jean Fourmatgeat

lapenne_vales_cazamea.jpg

47. Maison du sieur Valès
48. Maison de Jean Roux
49. Maison du sieur J. Cazamea

lapenne_dumas.jpg

50. 53, 54. Maison, patu, jardin de G. Dumas
51. Patu et maison du sieur Valès

lapenne_cazamea4.jpg

52. Patu et maison du sieur Paul Cazamea
55. Maison et patu de François Laborde

lapenne_robert.jpg

56. Maison, grange et deux patus des hers du sieur Robert
57 et 58. Maison, patu et jardin de Jean et Pierre Salamon
59.Jardin de François Labat, forgeron
60 et 61. Maison et patu dudit Salamon
62. Maison et patu de François Labat
63. Maison et patu du sieur Robert
64. Maison et patu d'Antoine Salamon
65. Maison de Jean Cazamea Pierrot
66. Maison de François Laborde, jardinier
67. Jardin de Jean Cazamea Pierrot
68. Jardin d'Antoine Salamon
69. Jardin de Pierre Maris
70. Jardin des hers de Paul Cazamea
71. Jardin de Jean Salamon
72. Jardin de Jean Roux
73. Jardin du sieur J. Cazamea
75. Jardin de Jean Sonnac
76. Jardin de Pierre Campels
77. Jardin des hers du sieur Robert
78. Jardin de Pierre Falcou.
90. Terre de Jean Cazamea Pierrot
91. Terre d'Antoine Salamon
92. Terre des hers de Jean Barthès
93. Jardin de Jean Cazamea Pierrot
94. Jardin de François Laborde
95. Jardin de François Labat, forgeron
96. Terre et jardin de Jean Salamon
97. Terre de Jean Salamon.

II. Notables de Lapenne en 1753

Le 7 Avril 1745, Joseph François de Pardailhan de Portes acquiert de Dame de Bourbon Malauze, comtesse de Poitiers, la baronnie de Lapenne et toutes ses dépendances, comprenant depuis l'année 1300, outre Lapenne, les lieux de Manses, Teilhet, Vals et Moncalin, Saint-Félix-de-Tournegat, Euque, Pech-Grimaud, Villautou, Cazazils, Ribouisse, Seignalens, Lignairolles, Corbières et Laures, ainsi que partie des forêts de Bélène et de Bellegarde dans la terre de Mirepoix, (approximativement 20.000 hectares). Cf. Archives du château de Léran. Inventaire historique et généalogique des documents de la branche Lévis Léran devenue Lévis Mirepoix. Tome IV, p. 1. Impr. et Librairie É. Privat. Toulouse. 1912.

Élevé en février 1747 au rang de marquis, le même Joseph François de Pardailhan de Portes fait du village de Manses, désormais renommé Portes, le siège de son marquisat. Le village de Lapenne perd dès lors son statut de siège du pouvoir seigneurial.

Les sieurs Jean Cazamea, Charles Benet, Jean François Robert, Antoine Valès, et quelques autres, consituent à Lapenne par la suite les représentants d'une certaine notabilité villageoise.

Né circa 1704, fils de Jean Cazamea et d'Anne Baux [native de Lavelanet] ; frère de Paul Cazamea ; le sieur Jean Cazamea, ménager, marié à Catherine Vidal, fille de Jean Vidal et de Raymonde Maris, est consul de Lapenne. Il meurt le 28 août 1762 à Lapenne.

Le sieur Paul Robert, époux de Marie Anne Pech, cultivateur, habitant du hameau de Peyretraucade (à Lapenne, dans la forêt de Bélène), est un lointain descendant de la lignée des maîtres verriers établis dans ce même lieu. Jean Robert, son fils, dit « l'ermite », épouse le 27 mai 1793 à Lapenne Isabeau Coumes, fille de Jean Coumes, dit Bouisset, et de Jeanne Roullet.

Né le 18 octobre 1693 à Plaigne, le sieur Antoine Valès, ou Vallès, est fils du premier mariage de Louis Valès avec Louise Baron, tous deux habitants de Plaigne ; et petit-fils du sieur François Valès, notaire, mort le 16 juillet 1719 à Plaigne. On ne lui connaît pas d'épouse ni de descendance.

benet_charles_1629.jpg

Ci-dessus : 2 juillet 1629. Baptême de Charles Benet. Archives dép. de l'Ariège. Mirepoix. Saint Maurice (1627-1639). Document 1NUM4/5MI662. Vue 20.

benet_charles_mirepoix.jpg

Cf. Archives dép. de l'Ariège. Compoix de 1666. Lot n° 588. Charles Benet, bourgeois, tient rue Courlanel maison à deux planchers, sotoul la moitié à la rue Daval et l'autre à la rue Courlanel ; y a un jardin et un patu. Plus lots 589 à 600. Le plan reproduit ci-dessus a été établi par Alain Marmion. Voir Relevés/Mirepoix. Compoix de 1666/Table des contribuables et plan terrier de la ville.

benet_genealogie.jpg

Né le 2 juillet 1629 à Mirepoix (Ariège), un premier Charles Benet est fils de Jean Benet, orfèvre, et de Jeanne Arnaud. Ses oncles sont respectivement marchand et blanchier. Il épouse à Mirepoix Marie Vergnes, fille de Durand Vergnes, bourgeois, et de Françoise Camus. Il possède à Mirepoix maison, jardin et patu donnant d'un côté sur la rue de la Porte d'Aval [aujourd'hui rue Monseigneur de Cambon], de l'autre sur le rue Cornanel [aujourd'hui rue Maréchal Clauzel].

Daté du 16 juillet 1686, le contrat de mariage de Françoise Benet, fille de Charles Benet et de Marie Vergnes, indique le niveau de fortune auquel peut prétendre le jeune couple : « Contrat de mariage entre Dominique Daram, marchand de Pamiers, et Françoise Benet, fille de Charles Benet, bourgeois de Mirepoix, et de Marie Vergnes, portant : 1º constitution dotale pour la future de 2500 livres et d'une robe de soie ; 2º donation pour le futur des marchandises se trouvant dans la boutique de son père, évaluées 7000 livres, et d'une somme de 2000 livres ; 3° émancipation du futur par son père. Présents : Gabriel Marquessas, chanoine du chapitre cathédral de Rieux ; Noé Brun, archiprêtre de Latrape au diocèse même, etc. » (2).

benet_jean_1694.jpg

Archives dép. de l'Ariège. Mirepoix. Minutes de Me Vidalat. 1694-1694. 5E-3673. Folio 191.

Jean Benet, fils de Charles Benet et de Marie Vergnes, est bachelier ès droits. Il épouse le 17 août 1694 à Mirepoix Isabeau Cornu, fille de Joachim Cornu, bourgeois, et d'Antoinette Laville, fille elle-même de Marc Laville, bourgeois de Lagarde, et de Magdeleine Goliard.

benet_charles_129.jpg

Né circa 1710 à Pamiers, fils de Jean Benet et de Marie Vergnes, Charles Benet épouse le 17 février 1733 à Bonnac Jeanne Marie Carol, née à Varilhes. En 1752, outre la maison nº 43, il tient à Lapenne une métairie d'environ 50 séterées, portée aux nºˢ 102 et 129 du plan 1 du compoix.

benet_1742.jpg

Novembre 1742. Baptême de Jean Baptiste Charles Benet. Archives dép. de l'Ariège. Pamiers. Paroisse Notre Dame du Camp (1739-1746). Document 1NUM1/5MI545. Vue 142.

 

benet_1772.jpg

18 février 1772. Mariage de Jean Baptiste Charles Benet et de Françoise Labat. Archives dép. de l'Ariège. Lapenne (1737-An IV). Document 1NUM/3E90. Vue 163.

Né le [illisible] novembre 1742 à Pamiers, Jean Baptiste Charles Benet, fils de Charles Benet et de Jeanne Marie Carol, épouse le 18 février 1772 à Lapenne Françoise Labat, fille de feu François Labat forgeron, et de Marie Barthès. Il meurt, dit alors cultivateur, le 10 décembre 1811 à Lapenne.

Ironie de l'histoire, à Lapenne comme ailleurs, il n'y a plus de sieurs à partir de la Révolution, mais une génération de citoyens cultivateurs !

-----

1. Base Mérimée. Lapenne.

2. Jean Lucien Orliac, Félix Pasquier. Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790. Ariège. Archives civiles. Sénéchaussée et présidial de Pamiers (1619-1790). Tome I, p. 139. Privat. Toulouse. 1894.

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ivnlf ?

Fil RSS des commentaires de cet article