Christine Belcikowski

Publications 4

Comme mille ouvriers qui n'arriveraient pas à colmater un puits insondable...

Rédigé par Belcikowski Christine 3 commentaires

pieuvre_pompei.jpg

Ci-dessus : mosaïque trouvée dans la maison du Faune, à Pompéi.

« Use, n'abuse pas, comme Saint Paul te l'enseigne. Cherche ton repos en de saines détentes. Ne t'enivre pas dans les plaisirs. Ne te fais pas l'assassin de tout ce qui vit, quadrupèdes de grande ou de petite taille, oiseaux, poissons, pièces rares ou menu fretin, viandes chères ou bon marché. Les sueurs de tant de chasseurs ne doivent pas servir à remplir ton seul estomac, comme mille ouvriers qui n'arriveraient pas à colmater un puits insondable.

Nos jouisseurs, en effet, n'épargnent pas même le fond des mers. On ne se contente pas d'inquiéter les poissons qui vivent au sein de l'eau, on poursuit aussi les malheureuses bêtes incrustées dans les bas-fonds et on les ramène à la surface. On va saccager les bancs d'huîtres, on pourchasse l'oursin, on capture la seiche rampante, on arrache le poulpe au rocher qu'il agrippe, on extirpe les mollusques de leur socle. Toute espèce d'animaux, qu'ils nagent dans les eaux de surface ou dans les abîmes de la mer son ainsi ramenés à l'atmosphère.

L'appétit de jouissances leur a fait imaginer les engins les plus variés adaptés à chaque espèce. » (1)

1. Saint Grégoire de Nysse. De l'amour des Pauvres. Homélie I. In Grégoire de Nysse, p. 155. Édition établie par Daniel Coffigny. Les Éditions de l'Atelier/Les Éditions Ouvrières. Paris. 1993. Né entre 331 et 341 à Néocésarée (actuelle Niksar en Turquie), dans la province du Pont-Euxin, mort après 394, Grégoire de Nysse est un théologien, Père de l'Église, fêté le 10 janvier.

3 commentaires

#1  - dominique Belmer a dit :

👍👍👍

Répondre
#2  - pierre sidoine a dit :

Quelle superbe mosaïque ...

Répondre
#3  - monicabella a dit :

Quel texte fort et beau à la fois et la superbe mosaïque nous interpelle sur la beauté massacrée par les pèches intensives

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot nrarul ?

Fil RSS des commentaires de cet article