Christine Belcikowski

Publications 4

La barque de Thésée

Rédigé par Belcikowski Christine 2 commentaires

thesee1.jpg

Τὸ δὲ πλοῖον ἐν ᾧ μετὰ τῶν ἠιθέων ἔπλευσε καὶ πάλιν ἐσώθη, τὴν τριακόντορον, ἄχρι τῶν Δημητρίου τοῦ Φαληρέως χρόνων διεφύλαττον οἱ Ἀθηναῖοι, τὰ μὲν παλαιὰ τῶν ξύλων ὑφαιροῦντες, ἄλλα δ´ ἐμβάλλοντες ἰσχυρὰ καὶ συμπηγνύντες οὕτως, ὥστε καὶ τοῖς φιλοσόφοις εἰς τὸν αὐξόμενον λόγον ἀμφιδοξούμενον παράδειγμα τὸ πλοῖον εἶναι, τῶν μὲν ὡς τὸ αὐτό, τῶν δ´ ὡς οὐ τὸ αὐτὸ διαμένοι λεγόντων.

C'est Plutarque, dans sa Vie des hommes illutres, qui évoque le problème dit « de la barque de Thésée ».

« Le bateau sur lequel Thésée s'était embarqué avec les autres jeunes gens, et qu'il ramena heureusement à Athènes, était une galère à trente rames, que les Athéniens conservèrent jusqu'au temps de Démétrios de Phalère (1). Ils en ôtaient les vieilles pièces, à mesure qu'elles tombaient en ruine, et les remplaçaient par des neuves qu'ils joignaient solidement aux anciennes. Aussi les philosophes, dans leurs disputes sur la nature des choses dont on remplace les pièces anciennes par des pièces nouvelles, citent ce navire comme un exemple de doute, et soutiennent les uns que c'était toujours le même bateau, les autres que c'était un bateau différent. »(2)

Qu'en est-il de ce bateau une fois qu'un jour, toutes les pièces en ont été remplacées ? S'agit-il encore du même bateau ? ou d'un bateau différent ? Là réside, en matière d'ontologie de l'objet, le problème philosophique que pose la restauration du patrimoine.

thesee2.jpg

-----

1. Démétrios de Phalère (ca 360 av. J.-C. ; 282 av. J.-C.), orateur et homme d'État athénien.

2. Plutarque. Vie des hommes illustres. Tome I. Thésée. XXI. [23] (1).

2 commentaires

#1  - Jean Biret-Chaussat a dit :

On ne savait pas du temps de Plutarque mais l'on sait aujourd'hui qu'à l'intérieur de nous-mêmes, tout change. Il ne reste pas dans nos êtres une seule cellule de celles qui nous constituèrent auparavant, et pourtant nous sommes bien nous.
Pour les voitures, mode de transport contemporain tout aussi galère que la galère précitée, il arrive bien souvent d'en changer les pièces vieillissantes. Sont-elles toujours les mêmes ? Composées d'un exosquelette, comme les insectes, et d'un moteur plus ou moins musclé, on considère qu'elles rendent l'âme quand ledit moteur s'éteint. Le remplace-t-on que l'objet roule à nouveau, et pour peu qu'on lui ait donné un petit coup de peinture, l'auto retrouve sa belle jeunesse. Ainsi va la galère de Thésée, récupérée, radoubée, rafistolée, mais c'est bien elle. Bateau réanimé, avez-vous donc une âme qui s'attache à son port et la force d'aimer ?

Répondre
#2  - Belcikowski Christine a dit :

Pour le cas controversé de la restauration des œuvres d'art, voir, par exemple : Saint Sernin de Toulouse : la basilique de la discorde.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot olax ?

Fil RSS des commentaires de cet article