Deus sive natura

Dieu 1Cf. Baruch Spinoza. Ethique. IV. Proposition 4. Potentia qua res singulares et consequenter homo suum esse conservat, est ipsa Dei sive Naturæ potentia potest. Potentia itaque hominis quatenus per ipsius actualem essentiam explicatur, pars est infinitæ Dei seu Naturæ potentiæ hoc est essentiæ. « La puissance par laquelle les choses particulières, et partant l’homme, conservent leur être, c’est la puissance même de Dieu ou de la nature, non pas en tant qu’infinie, mais en tant qu’elle se peut expliquer par l’essence actuelle de l’homme. Ainsi donc, la puissance de l’homme, en tant qu’on l’explique par son essence actuelle, est une partie de la puissance infinie, c’est-à-dire de l’essence de Dieu ou de la nature. »
est dans l’amandier qui fulmine
au bord du chemin
Dieu
est dans la rivière qui scintille
au bout du chemin
Dieu
est dans les prairies qui verdoient
au-delà du pont
Dieu
est dans les moutons qui bêlent
au flanc des collines
Dieu
est dans les ruines qui poudroient
là-haut
Dieu est dans le ciel qui s’ouvre
plus haut…
Mais qu’est-ce que Dieu ?
La rose demeure sans pourquoi.
De quoi s’étonner.
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References

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1 Cf. Baruch Spinoza. Ethique. IV. Proposition 4. Potentia qua res singulares et consequenter homo suum esse conservat, est ipsa Dei sive Naturæ potentia potest. Potentia itaque hominis quatenus per ipsius actualem essentiam explicatur, pars est infinitæ Dei seu Naturæ potentiæ hoc est essentiæ. « La puissance par laquelle les choses particulières, et partant l’homme, conservent leur être, c’est la puissance même de Dieu ou de la nature, non pas en tant qu’infinie, mais en tant qu’elle se peut expliquer par l’essence actuelle de l’homme. Ainsi donc, la puissance de l’homme, en tant qu’on l’explique par son essence actuelle, est une partie de la puissance infinie, c’est-à-dire de l’essence de Dieu ou de la nature. »

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