1. À l’église de la Nativité de la Vierge Marie d’Escosse
Église de la Nativité de la Vierge Marie à Escosse. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Nef de l’église de la Nativité de la Vierge Marie. Dans le chœur, à gauche sur l’image, cachée par une statue de la Vierge, grande toile d’Alexandre Clausel, représentant l’Assomption de la Vierge.
Alexandre Clausel. Assomption de la Vierge. 1827. « Outre d’importants réseaux de craquelures, la toile est couverte de chancis localisé et de salissures. Elle est partiellement détachée de son châssis sur le côté latéral gauche inférieur et se gondole à gauche en haut et en bas. Quelques petits trous affectent la toile. Le vernis est très assombri. Le cadre est en mauvais état et comporte également de nombreux manques au niveau de l’apprêt de plâtre. Il a été partiellement rebronziné par endroits ». Cf. Inventaire général du patrimoine culturel. Cf. aussi Christine Belcikowski. Alexandre Jean Pierre Clausel (1802-1884), peintre et photographe, d’ascendance ariégeoise.
Signature verticale du peintre : « Clausel pinxit 1827 ».
2. À l’église Saint Laurent de Verniolle
Église Saint Laurent de Verniolle.
Nef et chœur de l’église Saint Laurent. Le chœur abrite quatre tableaux d’Alexandre Clausel.
Alexandre Clausel. Le martyre de Saint Laurent. 1834.
Signature du peintre : « Clausel 1834 ».
Alexandre Clausel. Descente de croix. Non signée, non datée.
Instruments de la Passion, dits Arma Christi.
Alexandre Clausel. Nativité.
Signature du peintre : « Clausel pinxit ». Sans date.
Alexandre Clausel. La femme adultère. 1833.
Signature du peintre : « Clausel 1833 ».
Claude Aliquot, Conservateur des antiquités et objets d’art de l’Ariège, signale que quatre ou cinq tableaux d’Alexandre Clausel encore se trouvent conservés à l’église de l’Assomption de Rimont.