A la Galerie de la Porte d’Amont – Dessins de Pierre Daboval – Mirepoix, juin 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne présente pas Pierre Daboval, qui vit et travaille à Mirepoix depuis longtemps déjà, et que tout le monde peut venir saluer sur la place, vers midi, au soleil. Il expose actuellement à la Galerie de la Porte d’Amont une sélection de dessins récents. Entouré d’amis, il écoute ici le petit discours que Monique Le Minez-Abellanet, créatrice de la galerie, lui dédie à cette occasion.

Maître du dessin juste et précis, Pierre Daboval use de son art pour explorer les territoires d’un imaginaire puissamment libre, proche de celui des Surréalistes, plus particulièrement de celui de Hans Bellmer ; proche aussi de la fantaisie baroque du grand Arcimboldo. L’oeuvre naît de la combinaison de formes organiques, qui, déliées de tout contexte anatomique et associées à la fois en fonction de leur compossibilité dans un même espace et au gré de la main, de l’humeur, de l’humour, de l’inquiétude ou de tout autre disposition propre à l’artiste, constituent les éléments d’une sorte de grammaire plastique, étrangement cohérente, étrangement fertile.

La composition, presque toujours, tend vers le visage, et probablement vers l’auto-portrait, mais conjuré et en quelque sorte déjoué par le recours à l’auto-fiction. Empreinte d’ironie joyeuse, l’oeuvre tout à la fois masque et démasque. L’érotisme aussi se plie au jeu de l’illusionnisme aveuglant. Pierre Daboval, maître du dessin, a bien des secrets. Respect à l’artiste. Amitiés à l’homme qui aime le soleil, au lézard de la place de Mirepoix.

L’exposition dure jusqu’au 24 juin 2012.
Galerie de la Porte d’Amont, vendredi, samedi, dimanche, lundi, et sur rendez-vous au 06 22 40 58 45.
10 Cours Louis Pons Tande, 09500 Mirepoix
laportedamont@gmail.com

A lire aussi :
A Mirepoix – Exposition Pierre Daboval et Patrick Jammes
Pierre Daboval – Dessins – Pamiers 2009

Ce contenu a été publié dans art, Midi-Pyrénées, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.