A Mirepoix – Exposition Pierre Daboval et Patrick Jammes

 

Ci-dessus, de gauche à droite : debout derrière la table, Patrick Jammes ; assis, Pierre Daboval.

Quand on demande à Pierre Daboval d’où lui viennent ses dessins, il répond que « tout part du geste ». Le geste lui découvre ce qu’il dessine. La fantaisie ensuite intervient. Elle est souveraine.

Plasticité du geste et vif de la fantaisie président ici à l’invention de figures étranges, qui, bien que déjouant l’interprétation, se donnent à voir comme autant de possibles, probables, autoportraits. Maître de la représentation des chairs, muqueuses et autres parties molles, l’artiste use d’une combinatoire anatomique puissamment chimérique, dans le déploiement de laquelle des visages lui apparaissent, comme autant de figures d’une vérité qui ne se connaît pas elle-même, ou comme autant de rébus qu’il lui appartient de transcrire exactement sans chercher à les déchiffrer.

Pierre Daboval me fait remarquer qu’ici, sans préméditation aucune, il a commencé par dessiner un sexe de femme. Celui-ci lui inspiré ensuite le visage composite que l’on voit. Le vif de l’Eros n’est pas dans la représentation du sexe, mais dans la pente qu’il imprime à la fantaisie, tranquillement joyeuse. Quelque chose de la belle santé de Rabelais se retrouve dans les chimères, précises, patientes, de Pierre Daboval.

 

Ci-dessus, de gauche à droite : Jean-Paul Laurens, Saint Jean Chrysostome et l’impératrice Eudoxie, 1893 (musée des Augustins, Toulouse) ; Patrick Jammes, Sans titre, peintures récentes.

Patrick Jammes, de son côté, dit que tout chez lui part de « l’idée ». Inspirée par l’oeuvre des maîtres plus anciens, il s’agit d’une idée de détournement.

Revenant sur le programme de Chénier, Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques, Patrick Jammes le renverse : Sur des modèles anciens, faisons autre chose.. L’intention ne se cache pas d’être iconoclaste. Outre qu’elle bouscule la piété des maîtres, elle récuse le principe de l’art pour l’art et, assignant à l’art une fonction sociale, elle se charge de démultiplier, façon Pop Art, l’émotion liée aux divers signaux du temps présent.

 

Da Vinci : – Et le sujet ? la vérité ?
Botticelli : – Foutaises ! On doit exiger de l’art qu’il exprime les sentiments, et génère de l’émotion.
Da Vinci : – Sinon ?
Botticelli : – Sinon, ça n’est pas la peine.

 

Avez-vous reconnu ici le souvenir de deux icônes des années 1960, Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme, et Barbarella ?

Pierre Daboval et Patrick Jammes vivent et travaillent tous deux à Mirepoix.

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