A propos des ouvrages libres de droits

 

Ci-dessus : croquis autographe de Gérard de Nerval.

Je suis abonnée au site Amitié-Nerval et je reçois régulièrement à ce titre la newsletter d’Hisashi Mizuni, spécialiste japonais des études sur Gérard de Nerval, qui travaille en association avec le Centre de recherches Gérard de Nerval, fondé en 1977 à l’université de Namur (Belgique) par le RP Jean Guillaume (1918-2001) et par Claude Pichois (1925-2004). J’ai relevé dans cette newsletter le titre d’un ouvrage que je ne connaissais pas, Névrosés d’Arvède Barine, publié à Paris en 2012 dans la collection « Psychanalyse et civilisations », chez L’Harmattan.

 

Ci-dessus : Jury du prix littéraire de La Vie Heureuse, réuni dans le salon de Madame de Noailles : présidente, comtesse Mathieu de Noailles ; vice-présidente, Mme J. Dieulafoy ; secrétaire, Mme Jean Bertheroy ; membres: Mme Juliette Adam, Arvède Barine, Th. Bentzon, Mendès, Baronne de Pierrebourg (Claude Ferval), Alphonse Daudet, Daniel Lesueur, Delarue Mardrus, Judith Gautier, Lucie Félix-Faure-Goyau, Marni, Marcelle Tinayre, P. de Coulevain, Poradowska, George de Peyrebrune, Gabrielle Réval et Séverine. Secrétaire perpétuel: Mme C. de Broutelles.
Source : L’Illustration, 4 février 1905.

J’ai cherché des renseignements sur l’ouvrage en question et sur son auteur. Il s’agit d’un ouvrage ancien, publié pour la première fois chez Hachette en 1898. Arvède Barine, alias Mme Charles Ernest Vincens, née Louise-Cécile Bouffé (1840-1908), est un écrivain polygraphe, auteur de biographies à succès, dont un Alfred de Musset et un Bernardin de Saint-Pierre en 1891. Elle évoque dans Névrosés la vie et l’oeuvre d’E.T.A Hoffmann, Thomas de Qincey, Gérard de Nerval, Edgar Poe. Le titre Névrosés suffit à indiquer le caractère réducteur de l’approche psycho-pathologique cultivée ici par Arvède Barine. L’ouvrage dénote toutefois une vraie connaissance des oeuvres, et à ce titre il ne manque pas d’intérêt.

L’Harmattan publie une nouvelle édition, réduite, de cet ouvrage libre de droits au prix de 23,75 €. Sachant l’ouvrage libre de droits, je me suis demandé s’il était disponible sur Gallica, le site des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France. Oui, oui, Névrosés de Arvède Barine est disponible gratis sur Gallica. J’ai téléchargé l’ouvrage et je l’ai lu avec grand plaisir.

Voilà un exemple de ce qui se passe aujourd’hui avec les ouvrages libres de droits. Les éditeurs ont le droit d’en publier une nouvelle édition, qui a son prix. Mais j’ai le droit de préférer l’édition originale, numérisée par la bibliothèque de France, gratuitement téléchargeable. Sans quoi, le statut d’un ouvrage dit « libre de droits » perdrait de son sens. Inutile d’enfoncer le clou.

A lire aussi :
Ernot Isabelle, Une historienne au tournant du siècle : Arvède Barine, in Mil neuf cent, n°16, 1990, « Figures d’intellectuelles », pp. 93-131
La dormeuse blogue 3 : La parenté ariégeoise de Gérard de Nerval
La dormeuse : Gérard de Nerval – Maison du docteur Blanche versus Rue de la Vieille-Lanterne
La dormeuse : Inventaires – Nerval, Spinoza

Ce contenu a été publié dans La dormeuse, littérature. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.