Christine Belcikowski

Publications 4

Qu'est-ce qu'un garde-pile ?

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

Le mot garde-pile, ou gardapilla en occitan, désigne un local où l'on conserve le blé non encore vanné ; soit « une petite grange, dans plusieurs de nos départements de l'ancienne Guyenne », dit le Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture publié en 1836. (1)

M. de Maurémont, qui, par attraction de l'occitan, utilise le mot garde-pile au féminin dans son traité d'Architecture rurale, « principalement destiné aux propriétaires du Midi », fournit les précisions suivantes : « La garde-pile est le lieu où l'on renferme le grain battu et mêlé encore avec sa balle, où quelquefois on remise les charrettes et les outils aratoires, et où l'on débarrasse le maïs de ses enveloppes, quand elles sont assez vastes et que l'on n'a point de hangar.

Une pareille garde-pile ne saurait être trop grande, et doit avoir une bonne porte charretière. Mais quand on a un hangar, et que la garde-pile est exclusivement consacrée à serrer le blé, on se contente d'une porte bâtarde de 3 à 4 pieds de largeur, et on la carrèle soigneusement. Dans l'un et l'autre cas, elle doit être crépie intérieurement et couverte d'un bon plancher à 8 ou 10 pieds de son aire, ce qui procure au-dessus un magasin. La garde-pile ne doit avoir d'autre porte que celle qui donne sur l'aire, et qui doit fermer solidement à clef. » (2)

-----

1. Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture publié en 1836. Tome 11, pp. 367-368. Pourrat frères. Paris. 1836.

2. Cité à la même page dans le Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture.

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot huzrcq ?

Fil RSS des commentaires de cet article