1. À la gare de Xiamen, départ pour Zhangping
À la gare de Xiamen (6 millions d’habitants), nous prenons le train pour Zhangping (400.000 habitants), « petite » ville située dans la contrée de Longyan. Ma belle-fille est née à Zhangping et ses parents y demeurent toujours. Après Zhangping, le train poursuit sa route jusqu’à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, dans le centre de la Chine, lieu où l’on peut voir la célèbre Bingmayong (armée de terre cuite), composée de milliers de sculptures en terre cuite grandeur nature et façonnées à la main, ensevelies avec le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang. L’achat des billets de train nécessite la vérification des passeports.
2. En roulant vers Zhangping
Le train s’enfonce à petite vitesse dans un paysage de montagnes boisées, semblables à celles que nous, Européens, avons appris à connaître par la peinture chinoise. J’ai tenté d’enregistrer une petite vidéo par la fenêtre du train, mais je l’ai manquée. Je n’ai pu tirer de cet essai que le vague reste d’image reproduit ci-dessus. Cette vue fantomatique de la montagne chinoise demeure cependant précieuse pour moi.
3. Dans un hôtel de Zhangping
Ci-dessus : dans le hall de l’immeuble, belle vue de la montagne au travers de laquelle nous avons cheminé.
4. En ville et au bord de la rivière
Ci-dessus : le taureau symbolise la force et la richesse.
Ci-dessus : divers aspects de la communication d’intérêt national. Tri et recyclage des déchets font l’objet d’une campagne omniprésente dans l’environnement urbain.
Ci-dessus : omniprésent également, 习近平, Xi Jinping, président de la république populaire de Chine depuis le 14 mars 2013.
Ci-dessus : jeux électroniques pour les enfants.
Ci-dessus : au bord de la rivière, préparatifs de la fête nocturne des lanternes.
Ci-dessus : à l’entrée du parc qui longe la rivière, stèle dédiée à la déesse des eaux.
Ci-dessus : dans le parc, une précieuse forêt de trois cents camphriers.
5. Le défilé de la fête des lanternes
Aujourd’hui 2 mars 2018, à Zhangping comme partout dans le pays, c’est la fête des lanternes, dernière des célébrations du nouvel an chinois commencées le premier jour du premier mois lunaire. En ville et au bord de la rivière, nous avons croisé plusieurs fois le défilé qui constitue l’un des clous de cette fête.
Le bruit des pétards est assourdissant. Attention aux projections !
6. Le soir au restaurant, une fondue chinoise et un gâteau d’anniversaire « à l’européenne »
Ci-dessus : la vasque à fondue se trouve intégrée dans la table. Caché sous la table, un robinet permet d’activer l’arrivée de l’eau bouillante.
Ci-dessus : dès que l’eau bouillante commence d’arriver dans la vasque, on couvre celle-ci d’un couvercle. On attend que le sable s’écoule dans le sablier. Puis on retire le couvercle. On peut alors manger le poisson et faire cuire les mets de son choix en les plongeant dans le bouillon.
Ci-dessus : en sus du poisson, petites têtes de chou-fleur, algues, sang de canard, champignons noirs, coprins, tofu, boeuf, etc.
7. Plus tard dans le parc, au bord de la rivière
A suivre : À Zhangping, le 3 mars 2018. Un beau mariage.
formidable! bon continuation. comme on est jaloux..