A Mirepoix – Geneviève Gourvil expose à la Galerie de la Porte d’Amont

 

 

Cette exposition marque un tournant, semble-t-il, dans le travail de Geneviève Gourvil. On y retrouve les couleurs vives, joyeuses, des périodes précédentes, ainsi que les thèmes chers au coeur de l’artiste, la nature, les bêtes, l’amour, la poésie, la musique, le chant. On y trouve aussi des façons d’estampes traitées autrement, en noir et blanc, ou dans la gamme des ocres, des terres. Quelque chose de neuf se manifeste là, non seulement dans l’assourdissement des teintes, mais encore et surtout dans le resserrement des cadres et dans l’effet de compression qui s’en suit, imposant aux corps leur flexion et conférant à l’espace que ceux-ci occupent désormais tout entier, un statut mystérieusement analogue à celui du plérôme. La façon tire ici du côté de la gravure sur bois, et le climat de l’oeuvre du côté de l’icône.

 

 

On remarque également dans cette exposition la disposition à l’humour dont l’artiste fait montre, sans bouder son plaisir, dans la représentation des animaux. Il y a comme un écho du fabuliste dans cette vision moitié complice, moitié acide, des Compères. Mais ces mêmes Compères sont aussi les premiers amis et témoins du poète Orphée.

 

Du cadre large, de forme rectangulaire, au cadre serré, de forme losangée, l’artiste favorise, par effet de basculement et de décentrement, l’avénement d’un régime autre de l’image, marqué par la pression d’une force sans visage, qui pèse sur la chose peinte et l’oblige, depuis le hors-champ où elle s’entretient silencieusement.

 

Ci-dessus : Les chants du vivant, textes de Geneviève Gourvil et d’Yves Chagnaud, 24 illustrations de Geneviève Gourvil, 104 pages, éditions Apeiron.

L’exposition dure jusqu’au 20 août 2012.

Galerie de la Porte d’Amont, vendredi, samedi, dimanche, lundi, et sur rendez-vous au 06 22 40 58 45.
10 Cours Louis Pons Tande, 09500 Mirepoix
laportedamont@gmail.com

A lire aussi :
La dormeuse blogue : Geneviève Gourvil et Les lunaires
La dormeuse blogue : La Galerie de Léran accueille les Al Art Mixtes

La dormeuse blogue : BiZ’ART, une exposition organisée par le Collectif Al Art Mixtes

Ce contenu a été publié dans art, Midi-Pyrénées, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.