Détail de la carte du diocèse de Mirepoix, in César François Cassini de Thury (1714-1784), Diocèses de la province du Languedoc, C. Aldring sculpsit, Bourgoin jeune scripsit, Paris, 1781.
Détail de la carte du diocèse de Mirepoix, in Diocèses de la province du Languedoc. Pour voir une carte simplifiée de la seigneurie de Mirepoix toute entière, telle qu'attribuée par saint Louis à Gui I de Lévis en 1229, cf. Pyrénées cathares. Patrimoine.
Alix de Saint-André, 57, rue de Babylone, Paris VIIe, Paris, Gallimard, 2021.
Alors que je lisais 57, rue de Babylone, Paris VIIe, une enquête d'Alix de Saint-André sur l'histoire d'une curieuse pension de famille située à l'adresse éponyme dans les années 1970 et nommée Home Pasteur, et, par effet de proximité, sur l'histoire de sa propre famille, je suis tombée sur ce propos de Jean Peïtevin de Saint-André, père de l'auteur, et sur ce détail de sa mémoire familiale :
Détail du plan 1 du compoix de Mirepoix de 1766 : Moulon du cimetière, Le Sautadou et partie du faubourg d'amont. Sur ce plan, on remarque la mention « Les caves vieilles ». Il s'agit des « caves », ou fossés, qui font en grande partie l'objet de la lettre de Roger Bernard II de Lévis traduite ci-dessous. À partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, ces « caves » ont été peu à peu comblées et transformées en promenades bordées d'arbres, puis en cours, livrés aujourd'hui à la circulation automobile. Seule subsiste la Promenade des soupirs.