Robert Geuljans et les parlers du Midi sur le Midi Libre

 

J’ai pris l’habitude de m’adresser à Robert Geuljans chaque fois que je bute sur un mot de vieil occitan qui ne figure pas dans les dictionnaires spécialisés. Robert Geuljans m’aide généralement à débrouiller le sens de ce mot via les tours et détours de l’étymologie.

J’ai longtemps correspondu avec Robert Geuljans sans l’avoir jamais vu. Surprise de l’aide que venait m’apporter ici un spécialiste hollandais de nos anciennes langues romanes, j’ai consacré à Robert Geuljans un article sur ce blog : A propos du Dictionnaire Etymologique de l’Occitan de Robert A. Geuljans. Puis Robert Geuljans est venu de Nîmes en moto visiter le 16e Salon du Livre d’Histoire Locale de Mirepoix. Je l’ai photographié sur la place.

Robert Geuljans a créé un site web : Etymologie-Occitane.fr/Dictionnaire étymologique des langues d’oc. Je consulte ce site régulièrement, pour les besoins de mes propres travaux, et aussi pour le plaisir du gab 1Cf. http://www.cnrtl.fr/definition/gab., qui abonde dans le naturel de l’étymologie. Je vous invite par exemple à consulter le mot Fanny !

Alors, à l’occasion de l’article du Midi Libre, bravo l’ami ! Merci pour ton aide, et à bientôt pour de nouvelles étymologies.

Notes   [ + ]

Ce contenu a été publié dans La dormeuse, Midi-Pyrénées, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Robert Geuljans et les parlers du Midi sur le Midi Libre

  1. Marguliew dit :

    Bravo que ce savant homme et ce chercheur soit célébré dans un journal et de lui rendre un sympathique hommage à cette occasion, lui un complice de tes travaux ! Maintenant, j’aimerais quelque article sur « La Dormeuse » aussi dans un journal. Peut-être y en a-t-il eu un ; je ne m’en souviens pas en tout cas ; mais j’oublie vite. En tout cas, c’est très bien pour Robert Geuljans et juste, vu son travail sur le dictionnaire, mine sérieuse, avec humour cependant, sur le parler et l’étymologie de l’occitan !

  2. Martine Rouche dit :

    Bravo, Robert ! Bravo et merci pour cette immense base de données, pour la collecte constante de nouveaux mots, pour l’interactivité, pour l’humour, et merci à Christine de m’avoir fait connaître vos travaux !
    Belle journée à tous !

  3. Robert dit :

    Je deviens tout rouge!!!!!
    Robert

Les commentaires sont fermés.