Armoiries de Louis et de François de Cardaillac, légateurs de la baronnie de Lapenne à la comtesse de Bioule

cardaillac_louis_1.jpg

cardaillac_louis_2.jpg

Louis de Cardaillac, comte de Bioule 1On trouve indifféremment Bioule ou Bieule., époux de Marie Isabeau Mitte de Saint-Chamond, comtesse de Bioule, fils de Marguerite de Lévis Caylus († 1617) et d’Hector de Cardaillac. 2Cf. Christine Belcikowski. Essai de chronologie de la baronnie de Lapenne et du fief de Manses avant 1747.

cardaillac_francois_1.jpg

cardaillac_francois_2.jpg

François de Cardaillac, sieur de Manses, frère de Louis de Cardaillac. 3Cf. Ibidem.

Les titres, qualités, blasons 4Remi Mathieu. Le système héraldique français : « Blason : description technique des armoiries. » ou armes 5Cf. Ibidem : « Armes, ou armoiries : emblèmes en couleur, propres à une famille, à une communauté ou, plus rarement, à un individu, et soumis dans leur disposition et dans leur forme à des règles spéciales, qui sont celles du blason ». reproduits ci-dessus sont extraits du Recueil des tiltres, qualités, blasons et armes des seigneurs barons des estats généraux de la province de Languedoc, tenus par son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince de Conty en la ville de Montpelier, daté de 1654. Merci à Martine Rouche qui m’a signalé les pages consacrées à Louis et à François de Cardaillac dans cet ouvrage.

References   [ + ]

1. On trouve indifféremment Bioule ou Bieule.
2. Cf. Christine Belcikowski. Essai de chronologie de la baronnie de Lapenne et du fief de Manses avant 1747.
3. Cf. Ibidem.
4. Remi Mathieu. Le système héraldique français : « Blason : description technique des armoiries. »
5. Cf. Ibidem : « Armes, ou armoiries : emblèmes en couleur, propres à une famille, à une communauté ou, plus rarement, à un individu, et soumis dans leur disposition et dans leur forme à des règles spéciales, qui sont celles du blason ».

Une pensée sur “Armoiries de Louis et de François de Cardaillac, légateurs de la baronnie de Lapenne à la comtesse de Bioule”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *