Osselets

Σωκράτης
Σμικρὸν λαβὲ παράδειγμα, καὶ πάντα εἴσῃ ἃ βούλομαι. Ἀστραγάλους γάρ που ἕξ, ἂν μὲν τέτταρας αὐτοῖς προσενέγκῃς, πλείους φαμὲν εἶναι τῶν τεττάρων καὶ ἡμιολίους, ἐὰν δὲ δώδεκα, ἐλάττους καὶ ἡμίσεις, καὶ οὐδὲ ἀνεκτὸν ἄλλως λέγειν· ἢ σὺ ἀνέξῃ

Socrate :
Prenons un petit exemple, et tu comprendras tout ce que je veux dire. Voici, je suppose, six osselets ; si nous en mettons quatre autres à côté, nous dirons que les six sont plus nombreux que les quatre et les dépassent de moitié. Si nous en mettons douze, qu’ils sont moins nombreux et n’en sont que la moitié. Il n’est pas admissible que l’on parle autrement. L’admettrais-tu, toi ? ((Platon. Théétète. 154 c.))

— Je m’en souviens…

— Tu jouais aux osselets,
non pour faire des points,
mais pour le plaisir
des figures,
filles du père,
retournette, omelette,
qui viennent avec les astragales ((Il s’agit bien sûr des αστραγαλοι (astragaloi), nom donné dans la Grèce antique aux osselets, fabriqués à partir des os du même nom.))
subito
dans la tête
et puis dans la main,
ou l’inverse, qui sait ?

— Je m’en souviens…

— Tu ramassais des esquilles
dans les cimetières,
de celles qui poussent
dans la terre
au bord des tombes,
et tu t’essayais à les assembler ensuite,
façon cavalier d’Euler,
dans la chaleur de l’été,
sur la nappe à franges
de la salle à manger.

— Je m’en souviens…

— Tu feuilletais dans la bibliothèque de ton père
de vieux livres d’anatomie,
(qu’est-ce qui fait d’un squelette
un tout organique ?)
et tu songeais au vif
qui manque aux images,
comme à celui qui manque à une collection d’os.

— Aujourd’hui…

— Tu notes des mots
dans un carnet bleu
des mots qui tournent, virent
à la façon des nuages
dans ta tête ou dans ta main,
ou l’inverse encore,
et tu t’essaies à les assembler
pour le plaisir
des figures,
filles de qui ?
qui viennent sans pourquoi
ou en vertu de quelle raison organique ?
et qui se donnent à lire
à ton attente du jour
comme fait ailleurs le Yi King,
le livre des transformations.