Ci-dessus : entrée du château de Sibra avant 1880.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Les photos réunies ici sont rares et précieuses. Elles proviennent d’une collection particulière, que j’ai eu la chance de pouvoir consulter. Prises à la fin des années 1870, elles donnent à voir le château et le parc de Sibra avant le remaniement entrepris par la famille Villary de Fajac en 1880. Fief des seigneurs de Saint-Georges depuis 1597, acquis en 1797 par Jean Marc, Jean Baptiste et Pierre Espert, le domaine se trouve racheté sous le Second Empire par Alcide de Fajac, promoteur de la ligne de chemin de fer Pamiers-Mirepoix-Limoux. L’antique château fait en 1880 l’objet du remaniement en style troubadour que nous lui voyons aujourd’hui.
Ces photos ont dû être prises juste avant le remaniement ou dans les suites immédiates de ce dernier. On voit qu’il faudra encore du temps et des soins avant de pouvoir jouir ici des charmes d’un parc à l’anglaise. La miellerie par exemple (cf. infra) se trouve encore dans une zone pelée. Le château lui-même se trouve adossé à des prés dans lesquels on étend et fait blanchir le linge.
Ce détail de la grande lessive qui claque au vent dans les prés du château symbolise à lui seul les us et coutumes d’un autre temps. Assistés par une domesticité nombreuse, Monsieur et Madame Villary posent sur les photos en témoins et mainteneurs de la vita bona, la vie bonne, empreinte ici encore, comme il se doit, de la simplicité des moeurs anciennes. Les teintes passées du tirage photographiques vont de pair avec le caractère suranné de la pose. De façon émouvante, l’image se charge ici de conserver la mémoire d’un rêve, ou d’une illusion, dont nous n’étions pas, mais dont nous savons le charme puissant, au regard des rêves, ou des illusions, que nous poursuivons nous-mêmes.
Ci-dessus : le château de Sibra et ses dépendances dans le paysage d’avant 1880.
Le château de Sibra et l’ancien pigeonnier avant 1880.
Ci-dessus : la miellerie au début des années 1880.
Ci-dessus : à gauche sur l’image, Madame Villary de Fajac probablement.
Ci-dessus : de dos, Monsieur Villary de Fajac probablement.
Ci-dessus : la colonnade, i. e. l’une des fabriques du parc, dans les années 1880.
Ci-dessus : la colonnade en juin 2011.
Ci-dessus : la miellerie en juin 2011.
Ci-dessus : l’entrée du château de Sibra, dans les années 1910.
Ci-dessus : le château face au parc, dans les années 1910.
Ci-dessus : le château face au parc, en juin 2011.
A lire aussi : Dans le parc du château de Sibra