Auta, vent d’autan, altanus

 

Dans le terme d’auta, qui désigne dans notre région la direction de l’est sur les cartes, plans, compoix de l’Ancien Régime, on reconnaît l’autan, le vent d’autan, dit aussi « le marin », qui arrache bérets et chapeaux, fait valser jupes et jupons 1Stéphane Bardy, Le vent d’autan., et souffle trois, six, neuf jours, avant la pluie. C’est là du moins ce que les Anciens rapportaient dans mon enfance, car il semble qu’aujourd’hui l’autan souffle sans loi.

Sur les dits plans, cartes, compoix, les vents dominants servent à indiquer l’orientation. Ils sont fréquemment utilisés dans la description rédigée des lieux : l’Aquilon désigne le nord ; le Cers, vent violent du Bas Languedoc désigne l’ouest, l’Auta ou Autan qui souffle en provenance du sud-est indique l’est. 2Cf. Archives du Tarn – Cartes et plans/Lire une carte/Le système d’orientation ; cf. aussi, sur le même site, Glossaire..

L’autan, c’est le vent qui vient de l’est, du Golfe du Lion ; i. e. l’altanus latin, « le vent qui vient de la (haute) mer ».

Et alios, quos uocant altanos, e terra consurgere. qui, cum e mari redeunt, tropaei uocantur, dit Pline.

« Ce sont là d’autres vents, appelés Autans, qui, nés de la terre, reviennent de la mer à la terre, et sont appelés pour cette raison tropées, du grec τροπαϊ, « vents de terre qui reviennent de la mer où ils ont soufflé ». 3Pline l’Ancien, Histoire naturelle, livre II, ch. 44.

Le proverbe occitan se montre, quant à lui, pragmatique. Lo vent d’autan es ni pescaire ni cassaire. « Le vent d’autan n’est ni pêcheur ni chasseur ». D’aucuns disent qu’il rend fou. A voir. La folie n’est-elle pas, tout comme la sagesse, la chose du monde la mieux partagée ?

Notes   [ + ]

1. Stéphane Bardy, Le vent d’autan.
2. Cf. Archives du Tarn – Cartes et plans/Lire une carte/Le système d’orientation ; cf. aussi, sur le même site, Glossaire.
3. Pline l’Ancien, Histoire naturelle, livre II, ch. 44.
Ce contenu a été publié dans Midi-Pyrénées, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.