A Mirepoix – Sculptures et dessins de Maxim Dumitras à la Galerie de la Porte d’Amont

 

Le bleu des façades de Transylvanie, le vide et le plein, les maillons et la chaîne… Maxim Dumitras dit ainsi ce qui fait la mesure harmonique de son art.

 

 

En amont de la sculpture, dit encore Maxim Dumitras, il y a le dessin, chantier d’abord des formes en naissance, mémoire ensuite du moment où la forme vient, dans la simple nudité de son évidence propre.

 

Les formes viennent dans l’oeuvre de Maxim Dumitras comme les maillons d’une chaîne. Elles constituent, sous les dehors du bleu, du rouge, du mat, du brillant, des matières diverses, autant de figures d’une même nécessité plastique, d’une même mesure qui est celle de la vérité.

 

 

 

 

 

Maxim Dumitras est roumain. Il se réclame à la fois de Cioran, de Brancusi, et des façades bleues de sa Transylvanie natale, dont quelque chose s’attarde au front des sculptures qu’il expose à Mirepoix. Fondateur du Musée d’art comparé de Sângeorz-Băi, il a entrepris d’y développer le dialogue que l’art contemporain et les traditions populaires entretiennent depuis toujours dans son oeuvre propre. Habitué des symposiums internationaux, il observe que l’universel et le local vont de pair et qu’ils constituent dans leur dialogue une source d’enrichissement réciproque.

Maxim Dumitras expose à la Galerie de la Porte d’Amont jusqu’au 19 novembre 2012.
Galerie de la Porte d’Amont, vendredi, samedi, dimanche, lundi, et sur rendez-vous au 06 22 40 58 45.
10 Cours Louis Pons Tande, 09500 Mirepoix
laportedamont@gmail.com

Ce contenu a été publié dans art, Midi-Pyrénées, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.