A Pamiers – Approche de l’art contemporain – Le boîtier de mélancolie

 

A Pamiers, c’était hier soir la première du nouveau cycle de conférences dédié à l’art contemporain, d’octobre 2010 à mai 2011, par l’association Mille Tiroirs. Ce nouveau cycle porte sur « l’image photographique aujourd’hui ».

Julie Rouge, représentante de la fondation Ecureuil pour l’Art contemporain à Toulouse, nous a proposé hier soir de revisiter vingt images fameuses, rassemblées par l’écrivain photographe Denis Roche dans l’ouvrage intitulé Le boîtier de mélancolie (1999). Chaque image a fait ici l’objet d’une présentation brillante, en dialogue avec l’admirable commentaire de Denis Roche.

De la vue princeps enregistrée en 1826 par Nicéphore Niepce au portrait de Marc Trivier réalisé par Bernard Plossu en 1992, la liste des images présentées par Julie Rouge est trop longue pour que je la détaille ici.

 

Je reviens seulement à la photo princeps, la vue prise depuis la fenêtre du Gras en 1826. C’est, de façon émouvante, à la fois la première et la dernière, la seule photo naïve de toute l’histoire de la photographie. Nicéphore Niepce, lorsqu’il prend cette vue, ne sait pas encore que son boîtier sera désormais « de mélancolie ». Il le saura en revanche dès l’instant qu’il aura vu l’image issue du boîtier. L’image ne se donne jamais à voir qu’au passé. Elle augure la perte de ce qu’elle montre. C’est à ce caractère augural qu’elle doit son aura. L’actuel boîtier numérique égale en mélancolie celui de Nicéphore Niepce. Qui photographie, malgré qu’il en ait, lâche fatalement la proie pour l’ombre.

La prochaine conférence du cycle « L’image photographique aujourd’hui » se tiendra le mercredi 16 novembre 2011, à 18h30, salle Espalioux, à Pamiers. Elle portera sur « La photographie de famille (en partenariat avec l’association Mémoire vive) et l’usage de la photographie au quotidien : du banal à l’événement, de l’anonymat à la signature ».

A lire aussi :
Une approche de l’art contemporain – Capter – Archiver – Transformer – Enjeux de la photographie
Une approche de l’art contemporain – Cycle de conférences à Pamiers

Ce contenu a été publié dans art, Midi-Pyrénées, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.