Automates, lithos, gravures sont ici l’oeuvre de Holley Coulter Chirot (1942-1984), artiste américaine, installée en 1971 à Paris, puis en 1980 à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, dans l’Aude. Après une formation académique aux Etats Unis, elle s’engage dans l’action humanitaire au Niger. Paysages et mythologies africaines exercent là une influence décisive sur son oeuvre naissante. Holley Coulter Chirot cultivera par la suite le goût des paysages désertiques et l’imagination d’un bestiaire fabuleux.
L’oeuvre s’enracine par ailleurs dans le secret d’une enfance difficile, marquée, dit-on, par le conflit avec la mère. A ce titre, elle témoigne d’une féminité tourmentée, d’une quête douloureuse du corps propre, du soi, du genre. Elle se construit, à travers ses différentes figures, animales ou humaines, ou mixtes, sur le mode de l’auto-portrait. Le corps de l’artiste demeure ainsi chaque fois son seul et unique modèle. L’effet obtenu est celui d’une omniprésence énigmatique, travaillée par le processus des métamorphoses, concentrée sur l’étrangeté d’un tel processus, librement vouée à la célébration de ce dernier, en particulier dans la réalisation des grands automates en papier mâché, dont le mouvement figure par sa mécanicité le mystère d’un être-agi qui est essentiellement et principalement celui de tout vivant.
L’oeuvre, dans son étrangeté joyeuse ou cruelle, est très belle. Elle sera, dit-on, bientôt rassemblée dans un musée aux Etats Unis.
L’exposition organisée à la galerie Porte d’Amont dure jusqu’au 21 août 2011. La galerie est ouverte, 10 cours Louis Pons-Tande, à l’angle de la rue Porte d’Amont, le lundi, de 10h à 13h ; le vendredi, le samedi et le dimanche, de 15h à 19h ; sur rendez-vous, au 06 22 40 58 45. Email : laportedamont@gmail.com
Pour en savoir plus sur Holley Coulter Chirot :
Holley Coulter Chirot
The Phantasmagorical World of Holley Coulter Chirot (1942-1984) – Graphic artist, sculptor