La maréchale de Mirepoix versant du thé à madame de Vierville

 

Ci-dessus : Michel Barthélemy Ollivier (1712-1784), détail du Thé à l’anglaise servi dans le salon des Quatre-Glaces au palais du Temple à Paris en 1764.
De gauche à droite : Mlle Bagarotti ; la maréchale de Mirepoix versant du thé à madame de Vierville ; la maréchale de Luxembourg, protectrice de Jean-Jacques Rousseau, se retournant ; derrière elle, Mlle de Boufflers, future duchesse de Lauzun, et le prince d’Henin ; debout se servant, la comtesse d’Egmont la mère et M. de Pont de Vesle ; debout une serviette à la main, la comtesse d’Egmont la jeune, fille du maréchal duc de Richelieu ; le Président Henault assis devant le paravent.

La maréchale de Mirepoix, c’est Anne-Marguerite Gabrielle de Beauvau-Craon, épouse de Gaston Pierre-Louis Charles de Lévis Lomagne (1699-1757), marquis, puis duc de Mirepoix (1751), maréchal héréditaire de la Foi, comte de Terride, vicomte de Gimois, chevalier des Ordres du Roi (1741), mousquetaire du Roi (1715) ; colonel du régiment de Saintonge-Infanterie (1719), puis du régiment de la Marine-Infanterie (1734) ; brigadier (1734) ; ambassadeur de France à Vienne à partir de 1739, puis ministre plénipotentiaire ; maréchal de camp (1738), notamment en Bohême (1742), puis en Provence et dans le comté de Nice et en Italie (1746) ; gouverneur de Brouage (1747) ; ambassadeur extraordinaire à Londres à partir de 1749 ; lieutenant général et commandant du Vivarais, Uzès et Langedoc (1755) ; capitaine de la 4e compagnie des Gardes (1756) ; maréchal de France (1757).

Ci-dessus : Gaston Pierre-Louis Charles de Lévis Lomagne, marquis de Mirepoix ; mairie de Mirepoix.

Veuf Anne-Gabrielle Henriette Antoinette de Bernard de Rieux, morte en couches en 1736, Gaston Pierre-Louis Charles de Lévis Lomagne épouse en 1739 Anne-Marguerite Gabrielle de Beauvau-Craon, elle-même veuve de Jacques-Henri de Lorraine, prince de Lixheim.

Née en 1707, dixième des vingt enfants de Marc de Beauvau-Craon, prince de Craon, et d’Anne Marguerite de Ligniville, Anne Marguerite Gabrielle de Beauvau-Craon est veuve de Jacques-Henri de Lorraine, prince de Lixheim, lorsqu’elle épouse en 1739 Gaston Pierre-Louis Charles de Lévis Lomagne, marquis de Mirepoix, lui-même veuf de Anne-Gabrielle Henriette Antoinette de Bernard de Rieux, morte en couches en 1736. Le couple n’a pas eu d’enfants. Anne Marguerite Gabrielle de Beauvau-Craon est en 1767 dame du palais de la reine. Membre du cercle de Louis XV, elle est la confidente de madame de Pompadour, et plus tard celle de la Comtesse du Barry.

Le tableau de Michel Barthélemy Ollivier représente une réception donnée au Temple en présence du prince Louis François de Bourbon-Conti. L’aristocratie alors découvre le thé. Anne Marguerite Gabrielle de Beauvau-Craon, femme de goût, est connue pour avoir employé le cuisinier qui a inventé pour sa table la préparation à base de légumes émincés et d’épices, devenue fameuse sous le nom de « Mirepoix ».



Ce contenu a été publié dans art, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.