Beaux timbres en 1821

timbres_1818.jpg

Archives dép. de l’Aude. Limoux. Actes de mariages (1821-1825). Document 100NUM/5E206/45. Vue 98.

Les timbres reproduits ci-dessus ont été créés en 1818. Ils figurent ci-dessus en tête d’un acte de mariage enregistré le 14 novembre 1821.

Louis XVIII est en 1821 roi de France. Il le restera jusqu’au 16 septembre 1824, date de sa mort.

A la date du 14 novembre 1821, Armand Emmanuel Sophie Septimanie de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu, préside le Conseil des ministres. Étienne Denis Pasquier, baron Pasquier, est ministre des Affaires étrangères ; Antoine Roy, comte Roy, ministre des Finances ; Joseph Jérôme, comte Siméon, ministre de l’Intérieur ; Pierre François Hercule de Serre, comte de Serre, ministre de la Justice ; Pierre Barthélémy d’Albarèdes, baron Portal, ministre de la Marine et des Colonies ; Victor de Fay, marquis de Latour-Maubourg, ministre de la Guerre ; Jacques Alexandre Law, marquis de Lauriston, ministre de la Maison du Roi ; Jacques Joseph Corbière, comte de Corbière, Joseph Henri Joachim Lainé, vicomte Lainé, Jean Baptiste Guillaume Marie Anne Séraphin Joseph de Villèle, comte de Villèle, ministres sans portefeuille.

Le 14 décembre 1821, Joseph de Villèle, comte de Villèle, succèdera à Armand Emmanuel Sophie Septimanie de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu, à la tête du Conseil des ministres.

Le 27 février 1821, une ordonnance met l’Université sous la surveillance du clergé.

Le 23 mars 1821, le chimiste Pierre Berthier découvre la bauxite aux environs des Baux-de-Provence.

Le 9 avril, naissance de Charles Baudelaire.

En avril 1821, Antoine Scrive-Labbe réimporte en France le procédé de la machine à carder de Philippe de Girard, développé jusqu’alors en Angleterre.

Le 5 mai 1821, création de la première compagnie française de chemin de fer.

Le 5 mai 1821, connue en France le 5 juillet, mort de Napoléon Bonaparte à Sainte-Hélène.

zodiaque_detail.jpg

Ci-dessus : détail du Zodiaque de Dendérah.

Le 9 septembre 1821, le bas-relief égyptien dit Zodiaque de Dendérah arrive à Marseille. Il intéresse la polémique née dans la communauté savante à propos de la datation de la création du monde selon la Bible.

En octobre 1821, la nouvelle loi électorale permet le retour des ultras à la Chambre. La liberté de la presse sera peu à peu restreinte, la mainmise de l’Église sur l’enseignement de plus en plus encouragée, l’opposition bientôt éliminée. Celle-ci commence alors se regrouper dans des associations secrètes, dont la Charbonnerie, qui comprend des officiers, des anciens révolutionnaires, tels La Fayette, et des étudiants, tels le jeune Frédéric Soulié.

12 décembre 1821, naissance de Gustave Flaubert.

14 décembre, avénement du gouvernement de Joseph de Villèle.

Le 24-28 décembre 1821, un premier complot de la Charbonnerie échoue à Saumur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *