Rendez-vous au ferradou des Cazazils !
Ci-dessus : aux Cazazils, quand on arrive…
Plutôt que de nous rendre hier à Naples ou à Samarcande – Voir Naples et… Voir Samarcande et… -, nous nous sommes rendus aux Cazazils, via Saint-Aulin, par la D106. Soit, de Mirepoix aux Cazazils, 10,5 kilomètres. Passé le col du Pandou, on vérifie au changement de paysage qu’on a changé de département, qu’on ne se trouve plus là en Ariège, mais dans l’Aude.
Ci-dessus : amoureusement restauré, le ferradou des Cazazils.
Par temps de pluie hélas, nous nous sommes rendus aux Cazazils afin d’assister à l’inauguration du ferradou, ou travail à ferrer les boeufs, restauré par des bénévoles à l’initiative de l’association des Amis de la chapelle des Cazazils 1Cf. également https://www.facebook.com/LaChapelleDesCazazils.
Ci-dessus : vue de la chapelle depuis le ferradou, situé en contrebas.
Ci-dessus : toute simple, la chapelle. Alentour se tenait jadis le cimetière.
Dumtaxat rerum magnarum parva potest res exemplare dare 2Lucrèce. De rerum natura, I, 123-124., dans la mesure où une petite chose peut fournir l’exemple des plus grandes, on veut croire que la restauration du ferradou augure pour bientôt celle de la chapelle, dont le toit est crevé, l’intérieur ruiné…
Ci-dessus : à l’intérieur de la chapelle…
Ci-dessus : assorti d’un blason épiscopal sur lequel on reconnait les armes de la maison de Lévis Mirepoix, décor de l’enfeu situé sur le flanc gauche de la chapelle.
De façon heureuse, Les Cazazils constituent l’étape n° 10 du chemin de randonnée nouvellement ouvert à partir de Lafage. Long de 12,5 km, ce chemin comporte 13 étapes. Comptez environ 3 heures pour la totalité du parcours. Un beau descriptif des étapes de la randonnée sera très prochainement disponible à la mairie de Lafage et à l’office de tourisme de Fanjeaux.
References
↑1 | Cf. également https://www.facebook.com/LaChapelleDesCazazils |
↑2 | Lucrèce. De rerum natura, I, 123-124. |
Gironce at 14 h 36 min
Il faut sauver l’église. Elle est une pièce unique quant à son clocher qui a conservé, en exclusivité, ses deux joues latérales intactes. Il n’en existe aucun autre intact, dans ce pays.