A Mirepoix. Quelques vues prises dans la cathédrale le 30 décembre 2015
Ci-dessus : figure d’évêque ; à l’entrée de l’ancienne chapelle Saint Eloi, détail de la grille en ferronnerie.
Ci-dessus : buste polychrome, XVIIe siècle.
Ci-dessus : autre buste polychrome, XVIIe siècle.
Ci-dessus : reste de peinture murale, d’inspiration funéraire.
Ci-dessus : seule chapelle qui, dans la cathédrale, n’a fait l’objet d’aucune modification depuis le XVIIIe siècle. « En 1702, les marguilliers qui disposent de l’ancienne chapelle Saint Dominique, devenue alors chapelle Sainte Catherine, la transforment somptueusement. Ils y font placer un bel autel de marbre blanc, gris et rouge, derrière lequel se trouve placé un entablement soutenu par quatre colonnes ioniques de marbre rouge. Le tout fut acheté 120 livres. Au milieu de ce beau cadre un retable en bois sculpté, exécuté en 1703 par Jammes Cabannes, menuisier à Mirepoix et à Chateauneuf, maître sculpteur de Limoux. Ce retable coûta 200 livres. Au centre, une toile peinte représentant l’Apothéose de Sainte-Thérèse« . Cf. Gratien Leblanc, « Histoire d’une cathédrale : Saint Maurice de Mirepoix », in Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, tome XXXIX, 1974-1975, p. 27 sqq.
Ci-dessus : s’agit-il ici de l’autel de marbre rouge et des « deux beaux anges de marbre blanc agenouillés dans une gracieuse posture », dixit Gratien Leblanc dans l’op.cit., que Monseigneur de Donnaud avait fait installer dans le choeur durant son épiscopat (1587-1630) ?
Ci-dessus : baie gothique,qui a été déplacée et dont l’emplacement initial demeure mal connu.
Ci-dessus :autre baie gothique qui a été déplacée.
Ci-dessus : aujourd’hui condamnée, porte gothique ouverte au flanc de l’ancienne chapelle Notre Dame de la Pitié.
Ci-dessus : détail de la même porte gothique. Le motif des feuilles sculptées est à comparer ci-dessous avec celui qui orne les chapiteaux, d’origine non documentée, conservés aujourd’hui à l’entrée du restaurant scolaire de Mirepoix.
Ci-dessus : un des chapiteaux conservés au restaurant scolaire de Mirepoix.