Analogies – Icônes

 

Quand la lumière fait visage… Quand une forme entre en présence… Chose vue à Mirepoix, dans un grenier attenant à la salle des archives municipales.

 

Ci-dessus, de gauche à droite : Kasimir Malevich, Carré blanc sur fond blanc (1915) ; Carré noir sur fond blanc (1913 ou 1915).

L’icône n’est pas à proprement parler une image, mais plutôt la manifestation d’une présence constante, quoique la plupart du temps invue. Cette présence, c’est, à la façon d’un visage, ici le propre de la lumière et des formes, ailleurs le propre du Christ, de la Vierge et des Saints.

Ce contenu a été publié dans Midi-Pyrénées, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Analogies – Icônes

  1. Martine Rouche dit :

    Je me souviens très bien du moment où tu as fait la photo …. mais comme toujours, tu ouvres de telles perspectives ! Merci à toi !

  2. Geneviève Labaronne dit :

    je ne connaissais pas le carré blanc sur fond blanc mais ce que j’aime c’est cette lumière rectangle gris sur fond blanc lui-même sur fond noir et surtout son rappel sur la photo de gauche dans le grenier sans rapport avec une icône si on ne voit pas Malevitch, mais si on le voit… effectivement ça ouvre d’autres perspectives

  3. Geneviève Labaronne dit :

    en particuler le côté penché du carré blanc

Laisser un commentaire