Un état de la chapelle de Labarre en 1700

labarre_eglise1700.jpg

Archives dép. de l’Ariège. Administration spirituelle (1694-1707). Document G59. Vue 86.

Verbal

« Nous avons visité la chapelle de Labarre. Elle est petite. Il y a un plusieurs pièces de vieux bois qui l’embarrassent, un grand tableau sans cadre indécent qui est à l’entrée, et il n’y a point de vitres dans la sacristie.
Les ornements sont mal tenus. »

———————

Ordonnance

« Nous ordonnons qu’on nettoiera l’église, qu’on ôtera ces vieux bois, le méchant tableau, qu’on mettra des vitres, qu’on tiendra les ornements en meilleur ordre et qu’on nettoiera l’autel. »

labarre_tableau2017.jpg

Ci-dessus : vue du tableau conservé à la chapelle de Labarre en 2017.

Quand les visiteurs mandatés par l’évêque ((Il s’agit de Jean Baptiste de Verthamon, qui a été évêque de Pamiers de 1693 à 1735.)) parlent de ce « méchant tableau », « indécent » parce que sans cadre, pourrait-il s’agir du tableau que l’on voit aujourd’hui dans la chapelle de Labarre, pourvu d’un cadre certainement postérieur à l’an 1700 ?

Une réponse sur “Un état de la chapelle de Labarre en 1700”

  1. À mon avis, ce tableau pouvait tout à fait se trouver dans l’église de Labarre en 1700: il est manifestement du 17ème siècle.
    Je l’attribuerais volontiers à Saisac: les mains et les plissages des vêtements sont criants de ressemblance.
    Martine Rouche dira peut-être que non, comme elle l’a fait pour celui de l’église de Dun, un saint Roch et une sainte Cécile.

Les commentaires sont fermés.