Petit lexique du blogging

Le mot blogging désigne l’ensemble des activités liées à l’édition et à la publication d’un blog. Issu par aphérèse du mot-valise weblog, i. e. web log (web journal), le mot blog désigne, quant à lui, un type de site Web caractérisé par son mode de présentation chronologique et par son ouverture aux commentaires. Un blog, disent les P’tits blogueurs du club lycéen des Fontaines, c’est « un journal en ligne constitué d’articles rédigés par un blogueur, et de commentaires apportés par des lecteurs ».

Un blog se compose techniquement d’un ensemble de pages et de posts.

Toute page de blog, comme toute page Web, comporte classiquement au moins 3 zones :

  1. Le header, ou en-tête
  2. Le body, ou corps
  3. Le footer, ou pied de page.

La plupart des blogs comportent également une ou deux sidebars, ou barres latérales.

Celles-ci peuvent êtres placées, au gré du blogueur, tantôt à droite de la colonne centrale, ou tantôt à gauche, ou encore à droite et à gauche.

On parle à droite de right sidebar ; à gauche de left sidebar.

La page comporte ici une right sidebar.

La plupart des blogs offrent à leurs lecteurs la possibilité de formuler des comments, ou des commentaires, à la suite des articles.

Auquel cas, vous disposez de deux chemins d’accès à la fenêtre de saisie, prévue tout exprès :

 

 

  1. Si vous vous trouvez sur la home page, au bas de l’article concerné cliquez sur le mot « commentaire » (cf. image ci-dessus).
  2. Si vous vous trouvez sur une page single, ou page dédiée à un article spécifique, scrollez, ou descendez vers la bottom, ou le bas, de la page jusqu’à la fenêtre de comment reproduite ci-dessus.

La home page, ou page d’accueil, constitue sur le blog la page maîtresse. Elle accueille, de façon chronologiquement continue, la suite des posts. Lorsqu’on clique sur le titre d’un post, celui-ci s’affiche sur une page distincte.

Chaque post (article) est daté et s’inscrit ainsi dans une suite chronologique récursive, i. e. du plus récent au plus ancien. La home page donne accès aux posts les plus récents, tandis que les posts plus anciens se trouvent rétrogradés aux pages suivantes.

 

Ci-dessus : vue partielle de ma home page d’aujourd’hui, avec le titre et la date de l’article le plus récent. On voit à deux détails que l’on se trouve ici sur la home page :

  1. sur la top bar (barre du haut), qui est aussi la menu bar, en haut à gauche, l’onglet « Accueil » est blue ; il est donc actif
  2. dans la sidebar (barre latérale), à droite, le repère breadcrumbs, i. e. le fil d’ariane, ou plus littéralement « les miettes de pain » (du Petit Poucet) indique qu’ici, c’est l’Accueil, ou la home page. Partout sur le blog, le repère breadcrumbs indique chaque fois exactement où l’on se trouve.

 

Remarquez sur la page ci-dessus les flèches de navigation qui renvoient <- au post précédent, ou envoient au post suivant ->

On accède à ces posts plus anciens par des voies diverses, au choix du lecteur :

  1. via la navigation de page en page
  2. par le sommaire : classement par catégories, puis par ordre alphabétique des titres
  3. par la recherche : entrez le titre du post, de la catégorie, ou du tag, recherchés
  4. par le nuage de tags (mots clés).

 

Outre les flèches de navigation, remarquez ci-dessus la liste des pages. Le numéro de page qui s’affiche en noir est celui de la page sur laquelle vous vous trouvez. Pour changer de page, cliquez sur les numéros suivants ou précédents.

 

Remarquez aussi ci-dessus que l’accès aux numéros de page peut se faire aussi en bas de l’écran, sur le footer.

 

Chaque post se trouve assigné à une ou plusieurs catégories, et subsidiairement assorti d’un ou plusieurs tags, ou mots-clés. Catégories et mot-clés du post que l’on est en train de lire se trouvent mentionnés à la fin de ce dernier. Par exemple ci-dessus : « Publié dans (les catégories) art, littérature, Midi-Pyrénées ; marqué avec (le tag) Mirepoix ».

Assurant chaque fois deux niveaux de classement complémentaires, les catégories, plus générales, et les tags, plus particuliers, fournissent ainsi au lecteur le moyen d’entreprendre sur le mode thématique la recherche d’un ou plusieurs posts.

 

Pour consulter la liste des posts classés dans la ou les mêmes catégories que le post concerné, il suffit de cliquer sur la ou les catégories mentionnées à la fin du post. Il en va de même pour les tags.

 

Concernant les tags, on peut aussi consulter la liste de posts relative à tel ou tel tag, en cliquant sur ce tag dans le tag cloud, ou nuage de tags, situé dans la sidebar, ici à droite de la colonne centrale.

 

 

 

On peut encore consulter la liste de posts relative à tel ou tel tag, en cliquant dans la topbar sur l’onglet « Rechercher », puis en saisissant dans la fenêtre de recherche le tag de son choix.

Oui, dans la langue du blogging, il y a beaucoup d’anglais, car la langue maternelle de l’informatique, n’en déplaise aux tenants de la francophonie exclusive, c’est l’anglais. On ne perd rien de toute façon à accroître sur les bords son lexique.

Ce contenu a été publié dans la dormeuse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Petit lexique du blogging

  1. Martine Rouche dit :

    Brilliant post, my dear ! And for once, exceptionnally, nothing that I didn’t know, my my my ! Let’s call that a miracle !
    This comment is in English as a logical follow-up, and as a friendly wink at readers who tend to resent what they consider the omni-presence of the English language in French, forgetting they must consider their analysis also works the other way round … And long live this blog (and others) !

Laisser un commentaire