A Mirepoix – Le marché du jeudi

 

Cette image n’en a pas l’air, mais elle a une signification historique. Le petit marché qui se tient à Mirepoix, chaque jeudi, sous la halle, date du temps de François Ier. C’est au XVIe siècle, en effet, que Mirepoix reçoit de l’administration royale autorisation de tenir marché en ce jour jovien.

Le marché du lundi, qui l’emporte aujourd’hui en importance sur celui du jeudi, reste d’initiative plus récente.

Il est plaisant de penser, lorsqu’on se rend au marché du jeudi, qu’on remet ses pas, ici, à Mirepoix, dans ceux des contemporains de François Ier ; qu’on retourne en somme aux us de la Renaissance !

Ce contenu a été publié dans Midi-Pyrénées, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à A Mirepoix – Le marché du jeudi

  1. Martine Rouche dit :

    Selon l’  » Annuaire administratif du département de l’Ariège pour l’an 1857, publié par ordre et sous les auspices de M. G. Castaing, préfet  » , Foix, imprimerie-librairie de Pomiès frères, éditeurs. Janvier 1857 :
    Foires variables du département de l’Ariège :
    Mirepoix : le lendemain des Cendres ; le lendemain du 2e dimanche après Pâques ; le jeudi après la Pentecôte.

    Faut-il souligner que nous sommes ce jour le jeudi 10 mars, fête de Ste Doctrovée, mais aussi lendemain des Cendres … Brillant petit post comme nous les apprécions tant !

Laisser un commentaire