A Mirepoix – Charpente armoriée sous le Grand Couvert

 

 

 

Ces restes de peintures armoriées se trouvent sous la maison des Consuls. Le peintre a figuré ici trois cercles dans lesquelles s’inscrivent trois figures différentes.

 

On distingue encore dans l’un des cercles un blason. Au vu des trois chevrons, on pense au blason des Lévis. Mais les trois chevrons sont coupés. S’agit-il d’un rajout, postérieur à l’exécution de cette peinture ? Qu’en déduire ?…

Il se peut que le peintre ait figuré ici au total trois blasons. Difficile de l’affirmer toutefois, car le contenu de deux des trois cercles est devenu aujourd’hui illisible.

A lire aussi :
Marie-Claude Leonelli, Le décor peint de la maison médiévale, SAMF, 2002
Charpentes et plafonds peints médiévaux dans l’Aude, Association internationale de Recherche sur les Charpentes etPlafonds Peints Médiévaux (RCPPM), Service départemental de l’architecture et du patrimoine (SDAP), Archives départementales de l’Aude.

4 réflexions sur « A Mirepoix – Charpente armoriée sous le Grand Couvert »

  1. Que d’interrogations sur les marques de passés révolus!
    mais de courageuses chercheuses s’attellent à leur découverte, n’est-il pas vrai ?

  2. bonjour,
    le blason des Levis , n’est pas à dominante rouge …
    cette représentation ne le serait donc pas ?

    mais , si cela représente les blasons de consuls, il en manquerait beaucoup …

    hum! que de mystères.

    cordialement

  3. Bonsoir

    Je suis enseignante d’histoire à la cité scolaire de Mirepoix
    J’organise dans le cadre mon cours d’histoire médiévale une rapide visite de la cathédrale de Mirepoix ce mercredi. J’ai trouvé hier sur votre blog un article sur le fameux labyrinthe et la tribune des Lévis ainsi que des vues du palais épiscopale. M’autorisez vous à montrer ces photos à mes élèves?
    Mon cours devant se faire sur le rôle de l’Eglise, et son empreinte sur la société, (nous devons prendre comme appui une cathédrale, son palais épiscopale et des bâtiments conventuels afin de montrer l’emprise de l’Eglise sur quotidien de nos ancêtres) nous allons aussi voir les restes de la chapelle des trinitaires. Pouvez me dire comment peux-t-on localiser l’abbaye de Beaulieu : d’après Robert François elle était près de l’actuelle bâtiment de la communauté de communes. Avez-vous plus de renseignement sur ce sujet?

    Bien à vous

  4. Bonjour,
    Je suis toujours contente que les articles et photos publiés sur mon blog puissent rendre service. Bien sûr, vous pouvez montrer les photos à vos élèves.
    Concernant l’abbaye de Beaulieu, elle a été détruite par Jean Petit et sa bande de routiers en 1362, et jamais reconstruite. Elle se situait effectivement dans le moulin 30 du compoix de 1766, là où le Chapitre a installé par la suite sa Mestrise.
    Cf. La dormeuse blogue 3 : A Mirepoix – Moulon de partie de la porte d’Aval, la Mestrise, font de Rousset, Croix del Bastié, Carriou et partie de Bellemayre
    http://belcikowski.org/ladormeuseblogue3/?p=6986
    Bien cordialement,
    Christine Belcikowski

Les commentaires sont fermés.