A Mirepoix, un des ponts les plus élégants de France

 

"… vous arrivez à la rue du Pont , qui tourne à gauche. Si vous faites comme la rue, en quelques pas vous voici sur un des ponts les plus élégants de France, un pont plat, aussi plat que le pont d’Iéna, et plat bien longtemps avant le gros pont de Neuilly, à qui, dès ce jour, je ravis son droit d’aînesse pour l’offrir à ma chère ville…"

Frédéric Soulié, Le sire de Terrides [1]Frédéric Soulié, “Le sire de Terrides”, in Le Port de Créteil, éditions Michel Lévy Frères, 1858, p.p. 213-214 sur l’original, … Continue reading

Pour voir des images du pont de Mirepoix en été ; pour en savoir plus sur Frédéric Soulié ; sur la construction du pont de Mirepoix ; sur l’oeuvre de Jean Rodolphe Peronnet, créateur de pont de la Concorde (anciennement pont Louis XVI) à Paris, créateur du pont de Mirepoix ainsi que d’autres ponts en Ariège ; sur le jugement d’Arthur Young, voyageur anglais qui a vu, au XVIIIe siècle, le pont de Mirepoix en cours de construction :

Frédéric Soulié à Mirepoix
L’Ariège, vue par Frédéric Soulié
Frédéric Soulié, Les Mémoires du Diable
Arthur Young à Mirepoix
Le dessous des ponts

 

 

Jean-Rodolphe Perronet, Projet du Pont de la Concorde, alors Pont Louis XVI ; dessin à la mine de plomb.

 

 

Christophe Civeton, Vue du Pont de la Concorde, alors Pont Louis XVI, en 1829, à Paris ; aquarelle.

 

Notes

1 Frédéric Soulié, “Le sire de Terrides”, in Le Port de Créteil, éditions Michel Lévy Frères, 1858, p.p. 213-214 sur l’original, p.p. 222-223 sur le listing des pages

1 réflexion sur « A Mirepoix, un des ponts les plus élégants de France »

  1. Martine Rouche

    Si tu me prends par les sentiments ….
    Dans un dossier ( …), j’ai recopié des correspondances et des relevés d’archives sur les péripéties de la construction de ce pont, depuis le maître d’oeuvre incompétent et vaguement malhonnête jusqu’aux problèmes de jointoiement, depuis les rallonges de crédits et les obligations de nouveaux emprunts jusqu’aux visites du chantier. Tu trouveras matière, mais il me faut un peu de temps pour mettre la main dessus !
    En tout cas, merci pour ce nouvel article sur ce pont qui nous plaît tant !(de la part du fan club de J.R.Perronet …)

Les commentaires sont fermés.