La météo de Mirepoix

Mirepoix (Ariège) – 3000 habitants – n’intéresse pas forcément les grands sites météo internationaux (américains). Ceux-ci, au demeurant, s’intéressent davantage à Cognac (Charente) :-)

Pour connaître la météo de Mirepoix, celle d’aujourd’hui, assortie des prévisions à 5 jours, on devrait pouvoir compter sur Météo France. Mais Météo France a choisi de réserver la gratuité à la météo du jour – celle qu’on peut connaître en regardant par le fenêtre. Les prévisions à 5 jours, quant à elles, sont payantes :-(

Je souhaitais rendre la météo de Mirepoix accessible sur mon blog sous forme de flux RSS. J’ai cherché une solution gratuite. J’en ai trouvé deux, qui me semblent de bon aloi :

 

msn Météo

 

 

Voila Météo

 

 

Chacun des deux sites fournit un lien RSS, susceptible d’intégration sur une page Web. Chaque fois que l’on clique sur ce lien, on obtient la page météo correspondante, actualisée en temps réel.

 

Adresse du flux météo msn pour Mirepoix :

feed://meteo.msn.com/RSS.aspx?wealocations=wc:8548299&weadegreetype=C&culture=fr-FR

 

Adresse du flux météo Voila pour Mirepoix :

http://meteo.voila.fr/DataC/fluxRSS/fluxRssMeteoVille3086.xml

 

Je souhaitais fournir sur mon blog, sous forme de flux RSS, la page météo de msn, que je trouve particulièrement intéressante. Mais je me suis heurtée à un problème que je n’ai pas su résoudre : bien que je sélectionne sur msn l’option French (texte français et affichage des températures en degrés Celsius), le flux s’affiche sur mon blog en anglais et les températures se trouvent annoncées en degrés Fahrenheit :-(

J’ai donc préféré le flux RSS qui permet d’afficher la page météo de Voila.Reste, là encore, un petit problème, que je n’ai pas su résoudre non plus, en tout cas pour le moment :

 

 

Comme recommandé dans les blogs sous WordPress, j’ai opté pour l’affichage des caractères en UTF-8 Unicode. Voila, de son côté, a opté pour l’affichage en ISO Latin 1.

Conséquence : les caractères non ASCII (caractères européens, entre autres les caractères accentués) sont remplacés sur mon blog par des signes cabalistiques :-(

C’est moche. Mais si, négligeant ce défaut, vous cliquez prestement sur l’une ou l’autre des lignes offertes par le flux, vous obtenez la météo de Mirepoix – la météo actuelle, assortie des prévisions à 5 jours -, cette fois-ci dans une forme impeccable. Ouf !

C’est à consulter dans la sidebar, à droite de la page Liens : La dormeuse blogue -> Liens -> La météo de Mirepoix :-)