Bonne année !

 

Je me promenais sur les rives de l’Hers lorsque j’ai vu passer ce nuage vif qui s’étirait en formes changeantes. Je me suis souvenu qu’à Rome, les augures lisaient l’avenir dans le vol des oiseaux. Je n’ai rien auguré, mais j’ai pensé que l’avenir est comme ce nuage, comme la foule, comme une armée en déroute ; il cristallise le possible sur le mode d’une universalité sans principe. Le nuage, dans ses figures toujours renouvelées, contrarie chaque fois notre attente. Le philosophe Gadamer dit comment le sage doit envisager l’avenir : "Est expérimenté quiconque sait qu’il n’est pas maître du temps et de l’avenir".

Sous le signe des oiseaux et au regard de cette parole de sagesse empruntée à Vérité et méthode [1]Cf. La dormeuse : Hans-Georg Gadamer, La méthode de l’herméneutique je souhaite aux lecteurs de ce blog une bonne et heureuse année.

 

 

1 réflexion sur « Bonne année ! »

  1. Martine Rouche

    Très heureuse année aussi pour La Dormeuse et ses lecteurs !
    Je forme le voeu que nous puissions longtemps venir partager sur ce blog les chemins de la beauté, de la connaissance et du partage. 2008 m’a fait découvrir La Dormeuse par l’intermédiaire de ce blog et de son article sur Marie de Calages en janvier dernier, et cette rencontre magique a enrichi et nourri les recherches et le travail de l’année. Que 2009 permette de continuer ainsi, c’est mon voeu très cher !

Les commentaires sont fermés.