Autres images de l’inconnu de Vals

L’existence de ces images m’a été signalée par des amis. Clichés photographiques et relevés aquarellés sont accessibles sur la base Mémoire de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, dans la section Archives photographiques : Localisation, "Vals" ; Nom de l’édifice, "église". Datés de 1957 et 1958, ils représentent les fresques de l’église de Vals, découvertes par l’abbé Durand en 1952 et restaurées pour la première fois en 1956. Le personnage inconnu que j’évoquais dans un article précédent, figure sur un cliché en noir et blanc, réalisé en 1958 par Ph. Hurault et légendé de la manière suivante : "Intrados de l’arcade aveugle, gauche, du mur nord de la première travée du choeur : Personnages". Il figure aussi sur un relevé aquarellé, établi par Marthe Debès en 1957. On distingue sur les deux images, outre le visage aux yeux sombres, les plis de la tunique retenus à la taille ainsi que le geste de la main droite qui bénit. Semblablement au geste du Christ en Majesté représenté dans une mandorle sur la voûte, le geste du personnage inconnu a une signication codifiée. La triangulation du pouce, de l’annulaire et de l’auriculaire symbolise la Trinité ; le parallélisme du majeur et de l’index, la nature double, divine et humaine, du Christ.

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir. De gauche à droite : cliché (agrandi) réalisé en 1958 par Ph. Hurault ; relevé aquarellé établi en 1957 par Marthe Debès ; cliché actuel.

 

Le personnage inconnu ne l’est plus. C’est le Christ. Il y a un trouble tout particulier qui s’attache au moment d’une telle reconnaissance. Le trouble, j’imagine, qui pouvait être celui d’une poignée de Galiléens lorsque, marchant sur la route en direction d’Emmaüs, ils croisent un inconnu au regard sombre…

Une réflexion au sujet de « Autres images de l’inconnu de Vals »

Les commentaires sont fermés.