Ateliers Harmonie La Châtelleraudaise – Une baguette venue d’Ariège

Le grand zigue qui rit à la caméra, c'est Olivier Sinaud, le directeur musical des ateliers-harmonie créés par l'association La Châtelleraudaise. Il est né, il a grandi dans la vallée du Douctouyre ; il a appris la musique, enseigné et commencé à diriger à l'école municipale de Mirepoix. Aujourd'hui, il dirige l'orchestre de La Châtelleraudaise d'une baguette précise, fluide, sensible, enjouée, et il compose.

Pourquoi diable est-il parti diriger un orchestre d'harmonie à Châtellerault, loin du Douctouyre ? C'est l'amour, à tire d'aile…La compagne d'Olivier Sinaud, qui est originaire de Mirepoix, a été nommée à Châtellerault. Mais Olivier revient souvent en Ariège. Je l'ai vu à Mirepoix, il y a encore quinze jours. Il n'avait pas sa baguette d'orchestre, seulement son pain sous le bras. Lorsqu'il a sa baguette d'orchestre, qu'il est concentré sur la musique qu'il porte au coeur, il demeure tout aussi souriant. 

Les statuts de l'association La Châtelleraudaise indiquent que celle-ci propose "une approche concrète de la musique par un apprentissage d'instruments à vent et à percussions pour tous, sans conditions d'âge ni de niveau, sans rythme de progression imposé. Cette pratique a pour but de nourrir l'orchestre d'harmonie amateur qui diffuse prioritairement sur le châtelleraudais".

J'ai demandé à Olivier Sinaud pourquoi son orchestre ne vient pas donner des concerts en Ariège. L'association n'est hélas pas assez riche pour financer les déplacements de tout un orchestre hors de la région Poitou-Charente, m'a-t-il répondu.

Faute de pouvoir les applaudir en concert, on peut voir et écouter les musiciens de La Châtelleraudaise, dirigé par Olivier Sinaud, sur YouTube.

Quelques exemples…

Camille Saint-Saëns, Final de la Troisième Symphonie

Pocahontas

Richard Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra

 

 

Voici l'affiche des prochains concerts de La Châtelleraudaise. Si vous passez en Poitou-Charente, allez à l'église Saint Jean l'Evangéliste ou à l'église Saint Jean Baptiste de Châtellerault afin d'écouter la musique traditionnelle de Noël.

2 réflexions sur « Ateliers Harmonie La Châtelleraudaise – Une baguette venue d’Ariège »

  1. Martine Rouche

    Sacré concept !
    La vallée du Douctouyre est décidément une pépinière de talents …

Les commentaires sont fermés.