L'ombre d'une idée

Rédigé par Belcikowski Aucun commentaire
Classé dans : Poésie Mots clés : aucun

Il arrive que dans sa tête des événements se mettent à bouillonner, et que ses pensées se changent alors en une allée de statues, en figures de granit, de marbre, de pierre, de stuc, qui ne cessent de remuer les lèvres et de cligner des yeux.
Daša Drndić (1946-2018), Sonnenschein, 2007.

 

Je n’ai pas l’ombre.jpg d’une idée, disais-tu.

Je n’ai pas l’ombre.jpg d’une idée, diras-tu.

Je n’ai pas l’ombre.jpg d’une idée, dis-tu là,
quand, au-delà de la balustrade,
tu ne vois rien d'autre que le soleil qui poudroie
et l’herbe qui verdoie.

 

Genie of the Lamp ! avoir une idée, qu’est-ce que c’est ?

Et l’ombre.jpg d’une idée, qu’est-ce que c’est ?

Et une idée, au juste, qu’est-ce que c’est ?

Et l’avoir d’une ombre.jpg, qu’est-ce que c’est ?

Et l’ombre.jpg finalement, what's it ?

Et l’ombre.jpg finalement ? ou l'ombre.jpg initialement ?

 

intersections.jpg

Anila Quayyum Agha, Intersections, 2013, Rice University Art Gallery, Houston, U.S.A.

 

Palles Esprits, & vous Vmbres pouldreuses,
Qui jouissant de la clarté du jour,
Rives de Styx non passable au retour,
Vous enlassant d'un trois fois triple tour 1,
avez œuvré jadis les Sept Merveilles du monde,
l'Alhambra, les Cités d'or et la Muraille de Chine,
Rome et Venise, Naples, où juste il faut mourir,
Notre-Dame de Paris, le château de Versailles,
la tour Eiffel, bergère des ponts,
la statue de la Liberté,
et la gare de Perpignan,
ne pouvez rien savoir de l'ombre
dans laquelle s'est joué le destin de l'idée,
tandis que votre destinée à vous se jouait poussière
et poussière de vent.

 

catacombe.jpg

Visite aux catacombes de Paris. Auteur inconnu.

 

Et une idée, au juste, qu’est-ce que c’est,
sinon ce rien d'étant et cependant étant
qui vient à prendre forme, et matière et destin,
à partir de rien,
rien,
et par là se délie, — par quel effet secret ? —
de son insubstance d'ombre.jpg.

 

lorrain_port.jpg

Claude Gellée dit Le Lorrain (ca 1600-1682), Port de mer au soleil couchant, 1639. Musée du Louvre.

 

Et l’ombre.jpg, finalement ou initialement,
what's it ?

 

 

eventail.jpg

Éventail de type brisé fan (écran brisé), détail, auteur inconnu, ca 1790, Cooper–Hewitt, Smithsonian Design Museum, New-York.

 

L'ombre.jpg niche dans l'éventail,
et il y a lumière
quand l'éventail s'ouvre
par effet de rotation de la rivure,
que l'écran se déplie,
que l'ombre.jpg s'emporte
et que dans sa portée, longue, longue,
un moment, encore un moment,
quelque chose s'éclaire,
luit.

Comme un brin de paille dans l'étable,
dit l'autre poète.

C'est l'idée,
ou l'idée de la chose,
ou la chose même
qui vient à prendre forme, et matière et destin,
quand l'éventail s'ouvre,
et c'est l'idée,
ou l'idée de la chose,
ou la chose même
qui finit,
quand l'éventail se referme.

 

elevage_poussiere.jpg

Marcel Duchamp et Man Ray, Élevage de poussière, 1920, photographie du Grand Verre après la chute et le bris de l'œuvre, Centre Pompidou.

 

Quand donc, cette fin ?
Là tout de suite, demain, un jour,
ou a perpetuo, comme disent les Anciens,
peu importe le temps.
Quand l'éventail se referme,
tout s'éteint.
Avant la mariée..., rien.
Après la mariée..., rien.
Entre temps,
rien d'autre qu'un mouvement tournant,
rien d'autre qu'un mouvement tournant,
certes,
mais il y a, par effet de mouvement tournant,
pour un temps, et pour un temps seulement,
la mariée mise à nu par ses célibataires, même.

 

duchamp_mariee.jpg

Réplique ultérieure du Grand Verre, ou de La mariée mise à nu par ses célibataires, même, dont l'original date de 1915. Réplique créée par Ulf Linde (Suède, 1929-2013, Suède), an artistic snake charmer. National Museum, Stockholm.

 

Ainsi, pulsatile, va la force,
la force du possible,
le rien.

 

linde_snake_charmer.jpg

Ulf Linde, an artistic snake charmer.Ce n’est pas L. C’est du S. et L. C’est S.E.L. du sel même ; Ulf Linde (1929–2013), Professor, Museum Director, Art Critic and Jazz Musician, 1989. National Museum, Stockholm.


  1. Joachim Du Bellay (ca 1522-1560), Le premier livre des antiquitez de Rome : contenant une générale description de sa grandeur et comme une déploration de sa ruine, Palles Esprits et vous, Vmbres pouldreuses, Paris, impr. de F. Morel, 1558, p. 5.↩︎

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