Contact

"- Et je poursuivais d’autres songes vers le réveil".

Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, III, VII, "Un Rêve", 1842

 

Blog associé au site La dormeuse

Sous le nom de "Christine", je collabore au Blog de Lise, versant Mac OS, WordPress, et iPod Touch.

Contact : La dormeuse

 

Ci-contre : Aloysius Bertrand, Un pierrot, illustration pour Gaspard de la nuit.

 

9 réflexions au sujet de « Contact »

  1. Anne Babson

    Chere Dormeuse,
    J'aurais souhaite connaitre le nom de l'auteur de votre article <<Naguib Mahfouz
    et la trilogie du Caire,>> car je souhaite citer ses observations sur la meconnaissance par Flaubert du role de l'almee.  Avec ses renseignements, je pourrais referer a ses idees dans un article que j'ecris chez l'Universite de Mississippi aux USA.
    Je vous remercie d'avance, Chere Dormeuse, et vous prie d'agreer l'expression de mes sentiments respectueux.
    Anne Babson

  2. La dormeuse Auteur de l’article

    Bonjour Anne,

    Je suis si contente d’apprendre que vous évoquez dans votre article la méconnaissance par Flaubert du rôle de l’almée. Je suis contente aussi que mon article sur Naguib Mahfouz puisse faire paraître la grande humanité de cet homme de bien.
    Je m’appelle Christine Belcikowski.
    Prévenez-moi, s’il vous plaît, de la publication de votre article. Je le lirai avec intérêt.
    Amitiés,
    Christine

  3. Anne Babson

    Chere Christine,
    Merci de votre reponse.  Je n'y manquerai pas! 
    Pour l'instant, a priori, j'ecris dans le contexte de mes etudes doctorale un article sur un roman Americain, Memoires d'une Geisha d'Arthur Golden, et je constate, en citant des penseurs tels que Said et Grosrichard, que ce n'est pas un portrait vraisemblable d'une geisha, qu'elle est hypersexualisee par le texte pour des raisons sans doute non orientales mais strictement occidentale.
    Said ecrit sur Flaubert et l'almee en tant que metaphore pour toutes les implications raciales et coloniales de l'orientalisme.  Votre article degage, en regardant de pres, le role de l'almee, un probleme presque identique a celui que j'adresse en ecrivant sur le roman americain.  Je compte prouver que le but culturel des ecrits de Flaubert sur son almee reele et du roman de Golden sur sa geisha fictive est le meme.
    Si vous voulez, quand j'aurai termine l'article (en decembre) je peux vous le passer.  Je vous signale qu'il sera en anglais.
    Si j'arrive a le publier, qui est mon intention, je vous avertirai, bien entendu.
    Bien amicalement,
     
    Anne Babson

  4. Pierre Poque

    Bonjour,
    Ce message pour vous signaler le début de la mise en ligne d'un fond photographique familiale d'images des Pyrénées, (région de Saint-Béat-Luchon, une centaine de clichés). Il me semble que cela peut vous intéresser. Meilleures salutations.

  5. SIBRA WILLIAM

    Bonjour
    Je suis trés intrigué par vos information sur Louis SIBRA dit Jean d'Abail
    Ma famille venant de MIREPOIX ET NOTAMENT MON GRAND PERE LOUIS SIBRA
    Pourriez vous me transmettre des informations, avez vous vous édité un livre à se sujet?
    pourriez vous m'indiquez des sources possibles,
    bien à vous
    WILLIAM SIBRA

  6. La dormeuse Auteur de l’article

     

    Je suis contente d'avoir pu susciter votre intérêt.
    La famille Louis Sibra que j'ai étudiée, est éteinte. A moins que Guillaume Sibra dit Jean Dabail n'ait refait sa vie ailleurs. Mais j'en doute, car le surnom Jean Dabail se trouve porté dans les années 1810 par l'un des cousins de Guillaume Sibra, Dominique Sibra, tuilier, recherché comme réfractaire. On le sait par une suite de courriers échangés entre la mairie de Mirepoix et la préfecture de l'Ariège, courriers dans lesquels figurent les noms des personnes recherchées (I, 271 : sécurité publique, an VII-1800 ; recherche d'individus dangereux, 1800-1815). Je déduis de ce transfert du surnom "Jean Dabail" sur une autre tête qu'on savait en 1810 dans la parentèle de Guillaume Sibra que celui-ci était mort.
    Le nom de Sibra est représenté de façon abondante dans les registres BMS de Mirepoix et des alentours. Il y a nombre de Louis Sibra et de Guillaume Sibra homonymes. J'ai mis trois ans à identifier la lignée du Guillaume Sibra qui m'intéressait. J'envisage maintenant d'établir de façon rigoureuse ses cousinages les plus proches. Mais il me faudra encore du temps.
    Concernant les renseignements que vous me demandez, je crois les avoir fournis dans mes articles. Toutes les sources sont indiquées : BMS de Mirepoix et de Besset, Etats de la population à Mirepoix, Rôles des contributions mobilières et immobilières de Mirepoix, Dossier I 270 : sécurité publique et recherche d'individus dangereux (an IV-anVIII) à Mirepoix, Dossier I 271 : sécurité publique et recherche d'individus dangereux (1800-1815) à Mirepoix, Dossier I 30 : correspondance avec les autorités judiciaires de l'an IV à 1816.
    J'envisage de publier un livre, mais il faut d'abord que je trouve un éditeur intéressé.
    Cordialement,
    Christine Belcikowski
  7. smolec

    je souhaiterais avoir le contact de la personne qui a écrit l'article sur lino bersani pour l'exposition à carcassonne en 2010
    merci
    aymée smolec

  8. La dormeuse Auteur de l’article

    Bonjour,
    La personne qui a écrit…, c’est moi-même, auteur et webmaster de ce blog. Que souhaitez-vous savoir ?
    Christine Belcikowski, dite « la dormeuse »

Laisser un commentaire